Question écrite n° 73959 :
enfants

11e Législature

Question de : M. André Aschieri
Alpes-Maritimes (9e circonscription) - Radical, Citoyen et Vert

M. André Aschieri attire l'attention de Mme la ministre déléguée à la famille, à l'enfance et aux personnes handicapées sur l'encadrement nécessaire de la publicité destinée aux enfants. En effet, les enfants sont une cible privilégiée des annonceurs et ils ne peuvent pas échapper à la pression publicitaire. Or pour la première fois en France, des sociologues quantifient le phénomène à la demande du ministère de l'éducation nationale et leur conclusion est que les pouvoirs publics doivent encadrer plus efficacement la pression publicitaire qui s'exerce sur les plus jeunes. Ainsi, ces travaux confirment que les enfants avant douze ans, sur lesquels la pression publicitaire est la plus forte, sont aussi plus vulnérables que les adultes à la force de persuasion de la publicité. Certains mercredis, les 6-12 ans peuvent avaler jusqu'à 192 spots dans leur journée télévisée, principalement pour des produits alimentaires et des jouets dont ils n'identifient pas clairement la visée. D'autre part, le rapport révèle qu'il n'existe quasiment pas de contre-pouvoir face à « ce mouvement spontané de séduction et d'invitation à l'achat que personne ne contrôle vraiment ». Des éléments de solutions sont contenues dans le rapport mais l'essentiel est affaire de pédagogie : les instituteurs devraient avoir les outils adéquats pour doter les enfants d'armes critiques. Il lui demande, en conséquence, son sentiment sur ce rapport et les solutions envisagées.

Données clés

Auteur : M. André Aschieri

Type de question : Question écrite

Rubrique : Publicité

Ministère interrogé : famille, enfance et personnes handicapées

Ministère répondant : famille, enfance et personnes handicapées

Dates :
Question publiée le 11 mars 2002
Réponse publiée le 6 mai 2002

partager