psychologues scolaires
Question de :
Mme Cécile Helle
Vaucluse (1re circonscription) - Socialiste
Mme Cécile Helle souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les difficultés rencontrées par les psychologues de l'éducation nationale, au premier rang desquelles leur reconnaissance statutaire. En effet, ces agents sont garants de la prise en compte de la dimension psychique dans l'éducation des enfants et il semble que, sans existence légale, leur rôle soit dévalorisé et minimisé. D'autre part, il apparaît que l'administration ne prend pas suffisamment en compte l'approche déontologique inhérente au métier de psychologue, ce qui conduit les usagers à ne pas être protégés par le secret professionnel. Il lui paraît important que la richesse des analyses de ces agents, leur formation, leur présence sur le terrain, leur disponibilité soient au service de la lutte contre l'échec scolaire et contre les violences, au service aussi de l'aide à la construction des repères, de l'accompagnement de l'évolution des enfants. Compte tenu de la spécificité du métier qu'ils exercent, il lui demande s'il est possible d'envisager que l'identité de ces agents soit rendue plus intelligible, à leurs yeux tout d'abord, mais également à ceux des usagers ainsi qu'à ceux de l'institution elle-même.
Auteur : Mme Cécile Helle
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement : personnel
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : jeunesse, éducation nationale et recherche
Date :
Question publiée le 22 avril 2002