dyslexie et dysphasie
Question de :
M. Georges Frêche
Hérault (2e circonscription) - Socialiste
M. Georges Frêche attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation des enfants atteints de troubles du langage écrit et oral (dyslexies et dysphasies). La circulaire du 31 janvier 2002, relative à la mise en oeuvre d'un plan d'action pour les enfants atteints de ces troubles, définit à cet égard toute une série d'orientations. Elle prévoit notamment que « pour la majorité des enfants et adolescents concernés le déroulement de la scolarité peut s'effectuer dans une classe ordinaire avec des stratégies pédagogiques diversifiées » ou « dans une classe ordinaire conjuguant une adaptation de l'enseignement avec l'intervention des RASED et un suivi par des médecins de l'éducation nationale en lien avec des professionnels libéraux ». II est clair, comme le souligne la circulaire, qu'une formation spécifique initiale et continue doit être mise en oeuvre pour permettre aux enseignants de diagnostiquer ces troubles du langage et de mettre en application les pédagogies adaptées. Aussi, il lui demande quelles dispositions il compte prendre pour que cette formation sur les troubles du langage soit apportée aux enseignants.
Auteur : M. Georges Frêche
Type de question : Question écrite
Rubrique : Santé
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : jeunesse, éducation nationale et recherche
Date :
Question publiée le 22 avril 2002