Jeux Olympiques
Question de :
M. Germinal Peiro
Dordogne (4e circonscription) - Socialiste
Question posée en séance, et publiée le 5 octobre 2000
M. le président. La parole est à M. Germinal Peiro.
M. Germinal Peiro. Madame la ministre de la jeunesse et des sports, les jeux Olympiques qui viennent de s'achever à Sydney en Australie ont connu une totale réussite. La meilleure organisation des compétitions de très haut niveau et le nombre record de pays participants ont permis au mouvement olympique de terminer le siècle en beauté et d'aborder le nouveau millénaire avec confiance.
Avec plus de 5 millions de spectateurs ayant assisté aux épreuves et plus d'un milliard et demi de téléspectateurs chaque jour, les jeux Olympiques de l'ère moderne constituent un événement majeur à l'échelle de notre planète.
En rendant hommage aux médaillés et aux athlètes de la délégation française et, à travers eux, aux cadres techniques et aux millions de bénévoles qui font vivre le sport dans notre pays, je souhaite, madame la ministre, que vous tiriez les premiers enseignements de ces jeux Olympiques de l'an 2000 pour le sport de haut niveau et pour l'ensemble du mouvement sportif français. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste. - Exclamations sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants.)
M. le président. La parole est à Mme la ministre de la jeunesse et des sports.
Mme Marie-George Buffet, ministre de la jeunesse et des sports. Je voudrais d'abord, en votre nom à tous et à toutes, je l'espère, remercier la délégation française, ses athlètes, ses cadres techniques, son encadrement, pour son comportement et ses résultats (Applaudissements sur tous les bancs.)
Un comportement remarquable, porteur des valeurs du sport, et j'ai pu ce matin avec Daniel Vaillant montrer en modèle à de nombreux jeunes le comportement de l'équipe de France en lançant une série de mesures contre la violence dans le sport.
Et des résultats: trente-huit médailles issues de treize disciplines, contre neuf à Atlanta, des médailles obtenues dans des sports déjà très présents à Atlanta, bien évidemment, l'escrime, le judo, le canoë, l'aviron, mais également, et je crois qu'il faut le noter, des sports qui, de nouveau, voient des médaillés français, comme la gymnastique, la boxe ou encore la natation.
M. Jean-Pierre Soisson. Ne parlons pas de l'athlétisme !
Mme la ministre de la jeunesse et des sports. Les sports collectifs ont été en belle position et je pense que nombreux parmi vous se sont levés dans la nuit de samedi à dimanche pour suivre la finale entre le basket français et le basket américain. (Applaudissements sur divers bancs.)
Le bilan est donc, je crois, très positif.
Quelles sont les déceptions et les préoccupations ? Trois pratiques, je crois: l'athlétisme, la voile et l'équitation, trois sports dans lesquels nous devrions obtenir de meilleurs résultats.
Dès jeudi, nous avons rendez-vous avec le président du CNOSF, vendredi avec le président de la fédération d'athlétisme, pour mettre au point un plan d'amélioration d'ici à la fin de décembre.
C'est tout le système à la française, qui allie l'action des fédérations sportives, du club local avec ses bénévoles jusqu'au haut niveau avec ses entraîneurs, ses cadres techniques, et le rôle de l'Etat, avec ses filières, ses pôles espoirs, ses pôles France, la mise à disposition des cadres techniques des établissements comme l'INSEP, qui a permis ces résultats, et nous devons encore travailler à améliorer ces instruments.
Il est important que, lors de la présidence française, nous défendions cette organisation du sport français et du sport européen contre ceux qui veulent transformer le sport en une zone marchande, et je pense que nous allons y parvenir sous la présidence française. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe communiste, du groupe socialiste et du groupe Radical, Citoyen et Vert.)
Par ailleurs, ces jeux Olympiques ont marqué une étape dans la lutte contre le dopage, et cela confirme l'action menée par la France, aussi bien aux niveaux national ou européen qu'au niveau international, pour que l'agence mondiale anti-dopage joue un rôle vraiment efficace. Ce n'est pas terminé. Je pense que nous avons détecté le dopage des pauvres à Sydney, mais pas encore celui réalisé avec des hormones de croissance qui existe dans d'autres équipes. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe socialiste.)
Nous avons été formidablement accueillis par Sydney et nous avons eu l'occasion de tirer des enseignements pour la candidature de Paris Ile-de-France 2008, aussi bien sur le rôle des volontaires, l'importance du village olympique, que sur le fait que les sites étaient été particulièrement groupés.
Enfin, dernière chose, pour moi, les jeux Olympiques ne sont pas terminés, puisque, le 17 octobre, commenceront les jeux Paralympiques. (Applaudissements sur les bancs du groupe communiste, du groupe socialiste et du groupe Radical, Citoyen et Vert.)
Auteur : M. Germinal Peiro
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Sports
Ministère interrogé : jeunesse et sports
Ministère répondant : jeunesse et sports
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 5 octobre 2000