élèves
Question de :
Mme Marie-Jo Zimmermann
Moselle (3e circonscription) - Rassemblement pour la République
Question posée en séance, et publiée le 16 novembre 2000
M. le président. La parole est à Mme Marie-Jo Zimmermann.
Mme Marie-Jo Zimmermann. Ma question s'adresse à M. le ministre de l'éducation nationale et je la pose au nom des trois groupes de l'opposition. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste.)
Monsieur le ministre, vous n'ignorez pas les conclusions d'une récente enquête de l'INSEE sur les effets de la réforme des cycles mise en place en 1991 par M. Lionel Jospin, alors ministre de l'éducation nationale, réforme qui s'assignait pour objectif premier l'égalité des chances.
Malheureusement, aujourd'hui, la réalité est tout autre: entre 15 et 30 % des élèves sortent de l'école primaire sans véritablement maîtriser ni la lecture, ni l'écriture, ni le calcul,...
Plusieurs députés du groupe socialiste. C'est faux !
Mme Marie-Jo Zimmermann. ... et un tiers des élèves échouent en seconde et doivent redoubler pour changer d'orientation. Pire encore: plus de 60 000 élèves quittent chaque année le système éducatif sans aucune qualification. Quel échec de l'ensemble du système éducatif !
Nous voyons ici toutes les limites de votre approche quantitative de l'école. Aussi, les déclarations que vous venez de faire dans un journal du soir, selon lesquelles vous êtes déterminé à annoncer une réforme tous les quinze jours, ne peuvent qu'inquiéter les enseignants, les parents et les élèves.
Comment, monsieur le ministre, comptez-vous concrètement rétablir l'égalité des chances pour tous les jeunes Français, quels que soient leur milieu social et leur lieu d'habitation ? (Applaudissements sur quelques bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants.)
M. le président. La parole est à M. le ministre de l'éducation nationale.
M. Jack Lang, ministre de l'éducation nationale. Madame la députée, l'acte d'accusation que vous portez contre notre système d'enseignement...
Mme Marie-Jo Zimmermann. Contre le vôtre !
Mme Odette Grzegrzulka. Non, contre celui de Bayrou !
M. le ministre de l'éducation nationale. Non, pas le mien, le nôtre !
Madame, sur ce point, je vous répondrai que l'action qui a été conduite pendant cinq ans par Lionel Jospin, alors qu'il était ministre de l'éducation nationale, a été malheureusement interrompue par quatre années d'immobilisme (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, du groupe communiste et du groupe Radical, Citoyen et Vert. - Exclamations sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants)...
M. Christian Estrosi. C'est nul !
M. le ministre de l'éducation nationale. ... et de régression budgétaire. (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, du groupe communiste et du groupe Radical, Citoyen et Vert. - Huées sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants.)
Evidemment, je comprends que des vérités aussi cruelles soient difficiles à entendre. (Exclamations sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants.)
Depuis, nous avons dû réparer les dégâts et faire en sorte de remonter la pente.
Et, aujourd'hui même, à la demande du Premier ministre, nous présentons, devant le pays, pour la première fois, un plan pluriannuel d'action et de réforme.
M. Yves Fromion. Pourquoi pour la première fois ? C'est Jospin qui aurait dû le faire !
M. le ministre de l'éducation nationale. Les transformations que nous apporterons au système éducatif au cours des prochaines années seront, je le crois, plus efficaces que les régressions que vous lui avez imposés pendant quatre ans ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, du groupe communiste et du groupe Radical, Citoyen et Vert. - Exclamations sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants.)
Auteur : Mme Marie-Jo Zimmermann
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 16 novembre 2000