médecins libéraux
Question de :
M. Jean-Claude Lemoine
Manche (1re circonscription) - Rassemblement pour la République
Question posée en séance, et publiée le 20 décembre 2000
M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Lemoine.
M. Jean-Claude Lemoine. Ma question s'adresse à Mme la secrétaire d'Etat à la santé et aux handicapés. La semaine prochaine, de très nombreuses professions de santé organisent une semaine «santé morte»,...
M. Jean-Pierre Brard. Quel paradoxe !
M. Jean-Claude Lemoine. ... espérant la prise en compte de leurs difficultés et des problèmes de santé publique. A travers ce mouvement de protestation, précédé de beaucoup d'autres, le monde de la santé en appelle à une véritable concertation.
Madame la secrétaire d'Etat, quand entendrez-vous les spécialistes et les kinésithérapeutes qui dénoncent la baisse unilatérale du prix de leurs actes et l'inefficacité du système de lettres-clés flottantes ? Quand écouterez-vous les médecins généralistes soumis à de nombreuses contraintes qu'ils ne peuvent assumer ? Quand examinerez-vous le cas des praticiens hospitaliers obligés d'exercer dans une discipline dont ils ne détiennent pas la compétence ordinale, ce qui est particulièrement préoccupant ? Quand organiserez-vous un véritable dialogue autour du projet de soins infirmiers ? Enfin, quand prendrez-vous en compte tous ces problèmes, ce qui est indispensable pour que les citoyens gardent confiance dans leur système de santé ?
L'ensemble de ces manifestations est le signe du profond malaise de professionnels qui ne veulent plus se voir imposer des choix politiques préjudiciables à la santé de tous.
Madame la secrétaire d'Etat, avez-vous l'intention - et quand - de répondre dans la concertation aux problèmes rencontrés par les professionnels de la santé ?
M. le président. La parole est à Mme la ministre de l'emploi et de la solidarité.
Mme Elisabeth Guigou, ministre de l'emploi et de la solidarité. C'est vrai, monsieur le député, que certaines organisations professionnelles ont lancé des mots d'ordre de fermeture des cabinets médicaux pendant la semaine qui sépare Noël et le jour de l'an.
M. Jean-Pierre Brard. Ils vont aux sports d'hiver !
Mme la ministre de l'emploi et de la solidarité. Mon premier souci, c'est que les patients et les malades puissent recevoir les soins dont ils ont besoin. C'est la raison pour laquelle j'ai demandé personnellement aux directeurs des agences régionales de faire en sorte que les hôpitaux soient en mesure d'accueillir davantage de personnes si nécessaire (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants), et des instructions ont été données aux préfets de procéder si nécessaire à des mesures de réquisition, mais je pense que nous n'aurons pas à en arriver là, parce que je sais que les médecins sont des gens responsables («C'est vrai !» sur les bancs du groupe socialiste) qui, en tout état de cause, ont d'abord à coeur le service de leurs patients et qui ne laisseraient jamais quelqu'un dans une situation de détresse ou de maladie.
Ce mouvement est certainement révélateur, en effet, d'un malaise chez les professions de santé, malaise chez les médecins mais aussi chez d'autres professions de santé, infirmiers ou kinésithérapeutes. C'est la raison pour laquelle, après les avoir tous reçus, j'ai décidé d'engager, le 25 janvier prochain, une réflexion qui prendra la forme d'une réunion, rue de Grenelle (Exclamations sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants), avec l'ensemble des représentants des professions de santé...
Mme Odette Grzegrzulka. Très bien !
Mme la ministre de l'emploi et de la solidarité. ... pour que, comme votre assemblée l'a souhaité, nous puissions réfléchir à l'avenir de notre système de santé et à la façon d'instaurer une maîtrise médicalisée des dépenses de santé, que tous les professionnels souhaitent. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe socialiste et sur quelques bancs du groupe Radical, Citoyen et Vert.)
Auteur : M. Jean-Claude Lemoine
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Professions de santé
Ministère interrogé : emploi et solidarité
Ministère répondant : emploi et solidarité
Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 20 décembre 2000