politique de la ville
Question de :
M. Jean-Pierre Balduyck
Nord (10e circonscription) - Socialiste
Question posée en séance, et publiée le 13 février 2002
POLITIQUE DE LA VILLE
M. le président. Pour le groupe socialiste, la parole est à M. Jean-Pierre Balduyck.
M. Jean-Pierre Balduyck. Ma question s'adresse à M. Bartolone, ministre délégué à la ville.
Monsieur le ministre, la politique de la ville et le renouvellement urbain, nous le savons, sont des entreprises de longue haleine. Nous sommes confrontés à une situation complexe. Le constat est connu : pour faire face à des besoins énormes, des quartiers se sont construits rapidement, trop souvent sans souci d'urbanisme et sans politique de peuplement.
Nous nous attelons maintenant à casser les ghettos où se regroupent les exclus, à construire des cités où chacun vivra à égalité de droits et de devoirs. Il s'agit d'encourager la responsabilité des habitants en s'appuyant sur la vie associative et en favorisant la politique de mixité sociale pour un développement plus harmonieux de l'habitat.
A Tourcoing, j'habite un quartier inscrit dans le projet de ville et j'affirme l'efficacité de la politique engagée. Comment comptez-vous poursuivre la politique de renouvellement urbain réimpulsée en 1999 ? (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste.)
M. le président. La parole est à M. le ministre délégué à la ville.
M. Claude Bartolone, ministre délégué à la ville. Monsieur le député, nous sommes entrés dans le vif du sujet puisque, sur les cinquante grands projets de ville, il n'en reste que deux à signer. Je serai dans quelques jours à Toulouse pour en signer un ; cela nous a demandé un peu plus de temps, le Premier ministre ayant annoncé un doublement des crédits destinés à cette ville à la suite de la catastrophe d'AZF.
S'il est un élément qui montre la réussite du nouveau plan lancé par le Gouvernement, c'est bien la mobilisation de l'ensemble des partenaires : villes, départements, régions, Caisse des dépôts et consignations. Pour chaque euro investi par l'Etat, nous arrivons à une mobilisation trois à six fois supérieure.
La volonté du Gouvernement se manifeste sur le terrain puisque l'idée d'en finir avec les cités-dortoirs est aujourd'hui opérationnelle. Nous allons en effet démolir 9 000 logements obsolètes cette année et construire 53 000 logements, ce qui montre une accélération de la construction de logements sociaux cette année, puisque nous étions à 42 000 l'année dernière.
M. Arnaud Lepercq. Contre 100 000 annoncés il y a cinq ans !
M. le ministre délégué à la ville. Bien entendu, pour offrir des conditions décentes et l'égalité de vie en zone urbaine à nos concitoyens, il faut aller plus loin que le renouvellement urbain. C'est pourquoi le Gouvernement insiste sur la nécessité de donner du sens à « l'emploi pour tous ».
Au 1er janvier, le Gouvernement a institué une prime de 6 000 euros pour toute entreprise qui engagerait un chômeur des quartiers populaires, parce que la meilleure manière de démontrer que les habitants de nos quartiers populaires peuvent prétendre à une vie normale, c'est de leur permettre de retrouver du travail et de rebâtir un projet de vie en ayant accès à l'emploi.
M. Philippe Briand. Alors, c'est raté !
M. le ministre délégué à la ville. Lorsque j'ai réuni l'ensemble des maires engagés dans ces cinquante grands projets de ville et ces soixante-dix opérations de renouvellement urbain, ils ont bien montré leur volonté d'utiliser chaque euro proposé par l'Etat pour reconstruire la ville, mais ils sont aussi convaincus que c'est par le renforcement des services publics, l'établissement de contrats éducatifs locaux, la présence d'un plus grand nombre d'adultes dans les quartiers que nous pourrons agir pour la prévention et améliorer la sécurité. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste.)
Auteur : M. Jean-Pierre Balduyck
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Aménagement du territoire
Ministère interrogé : ville
Ministère répondant : ville
Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 13 février 2002