chômage
Question de :
M. Daniel Boisserie
Haute-Vienne (2e circonscription) - Socialiste
Question posée en séance, et publiée le 20 février 2002
ÉVOLUTION DE L'EMPLOI SALARIÉ
M. le président. La parole est à M. Daniel Boisserie, pour le groupe socialiste.
M. Daniel Boisserie. Ma question s'adresse également à Mme la ministre de l'emploi et de la solidarité.
Une dépêche AFP annonçait vendredi 15 février dernier que, à en croire les résultats de l'enquête ACEMO, l'emploi salarié avait diminué de moitié en 2001, après le record en matière de créations d'emplois qu'avait connu l'année 2000. (Exclamations sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République.) Ce record, inédit depuis plus de trente ans, avait été dû notamment à la réduction du temps de travail, aux emplois-jeunes et à la relance par la croissance. (Exclamations sur les mêmes bancs. - Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe socialiste.)
Est venue ensuite une dépêche rectificative, précisant que c'était en fait la croissance de l'emploi salarié qui avait diminué en 2001. En d'autres termes, si je comprends bien, le nombre de créations d'emplois aurait continué de progresser en 2001, malgré le ralentissement de l'économie américaine et les événements de septembre dernier. (Protestations sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants.)
Ce dernier communiqué précisait également que l'emploi salarié aurait encore progressé au dernier trimestre 2001, pour la vingt et unième fois consécutive depuis les années 1996-1997...
M. François Goulard. Pourquoi le chômage augmenterait-il alors ?
M. Daniel Boisserie. Ces quatre ans de hausse continue en termes de créations d'emplois, et par voie de conséquence d'augmentation de la masse salariale, auraient ainsi permis à la sécurité sociale et à l'UNEDIC d'engranger des recettes supplémentaires, cependant que les défaillances d'entreprises marqueraient un recul.
Madame la ministre, pouvez-vous nous confirmer ces informations très encourageantes sur la situation de l'emploi en France et nous préciser les chiffres de la progression des créations d'emplois en 2001, notamment dans le secteur concurrentiel ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe socialiste.)
M. le président. La parole est à Mme la ministre de l'emploi et de la solidarité.
Mme la ministre de l'emploi et de la solidarité. Monsieur le député, les dernières statistiques du ministère de l'emploi confirment que l'année 2001 aura vu 210 000 créations d'emplois dans le secteur privé (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste), et je ne parle évidemment que des seuls emplois salariés. Les dernières enquêtes montrent aussi qu'il s'agit d'emplois de qualité, avec davantage de contrats à durée indéterminée et moins d'emplois à temps partiel subi.
Autre élément très encourageant, la remontée constatée au quatrième trimestre après le creux observé au troisième trimestre.
M. Jean Auclair. La remontée du chômage, oui !
Mme la ministre de l'emploi et de la solidarité. Certes, 210 000 nouveaux emplois en 2001, c'est moins que les plus de 500 000, record historique, créés en 2000. (Exclamations sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants.) Je veux toutefois faire observer que, sur les vingt-cinq dernières années, le cap des 200 000 créations d'emplois n'a été dépassé qu'à deux occasions, de 1988 à 1989 et depuis 1998. Ces enquêtes montrent que la France est aussi la championne de l'augmentation du nombre d'heures travaillées. (Rires et exclamations sur les mêmes bancs.) En effet, selon les dernières statistiques européennes, c'est en Espagne et en France que l'emploi dans l'industrie a le plus progressé. Autrement dit, la RTT n'a pas empêché que le nombre d'heures travaillées continue à augmenter. En comparaison, pendant la même période, le nombre d'emplois salariés a diminué de 1,5 million aux Etats-Unis, ce qui montre que notre pays résiste beaucoup mieux que d'autres. (Protestations sur les mêmes bancs. - Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste.) J'invite d'ailleurs tous ceux qui en sont restés à l'idée d'un déclin de la France à mettre à jour leurs informations. (Vives protestations et huées sur les mêmes bancs.) Ce qui a pu être vrai jusqu'en 1997 ne l'est plus aujourd'hui ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste.)
Auteur : M. Daniel Boisserie
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Emploi
Ministère interrogé : emploi et solidarité
Ministère répondant : emploi et solidarité
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 20 février 2002