DOM : Réunion
Question de :
M. Michel Tamaya
Réunion (1re circonscription) - Socialiste
Question posée en séance, et publiée le 21 février 2002
CONSÉQUENCE DU CYCLONE DINA À LA RÉUNION
M. le président. La parole est à M. Michel Tamaya, pour le groupe socialiste.
M. Michel Tamaya. Monsieur le secrétaire d'Etat à l'outre-mer, la Réunion a subi une terrible catastrophe avec le cyclone Dina, qui a frappé l'île les 22 et 23 janvier derniers. D'une rare violence, ce cyclone, l'un des plus puissants qu'ait connus la Réunion depuis des décennies, a provoqué d'immenses dégâts. Immédiatement, le Premier ministre nous a fait part de son émotion et a mis en place un premier fonds d'urgence sociale. Vous-même êtes venu sur place quarante-huit heures après le passage du cyclone exprimer votre solidarité et votre soutien actif et dresser un premier bilan. Vous avez à juste titre parlé d'un effort de reconstruction de très grande ampleur car de nombreux secteurs ont été touchés.
La réponse de l'Etat a été rapide, en direction tant des particuliers et des entreprises que du monde agricole. M. Glavany, ministre de l'agriculture et de la pêche, est d'ailleurs venu, il y a dix jours, pour annoncer d'importantes mesures en faveur des agriculteurs sinistrés.
La réaction du Gouvernement et l'ampleur des mesures prises ont été sans précédent. Il est juste de le signaler et je tiens à vous en remercier. Cependant, des mesures complémentaires s'avèrent aujourd'hui indispensables, en faveur des communes notamment.
M. Lucien Degauchy. Il n'y a pas de mesures du tout !
M. Michel Tamaya. Je vous demande donc de réaffirmer l'engagement de la nation et de préciser la nature des mesures complémentaires que le Gouvernement entend mettre en place rapidement.
Je souhaite bien entendu que ces mesures soient rapides, fortes et durables. C'est à cette condition que la Réunion pourra se relever de la catastrophe qui l'a durement frappée. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste et sur de nombreux bancs du groupe communiste et du groupe Radical, Citoyen et Vert.)
M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'Etat à l'outre-mer.
M. Christian Paul, secrétaire d'Etat à l'outre-mer. Monsieur le député, je tiens d'abord, comme je l'ai fait lors de ma venue à La Réunion au lendemain du passage du cyclone Dina, à exprimer la solidarité du Gouvernement et celle de tous les Français aux Réunionnaises et aux Réunionnais qui ont été touchés. Grande est en effet la détresse de ceux qui ont été blessés ou qui ont perdu leurs biens ou leur outil de travail.
Ainsi que le Premier ministre s'y est engagé le 23 janvier, dès le lendemain du passage du cyclone, tous les services de l'Etat ont été mobilisés en urgence. Des unités de sécurité civile ont été dépêchées sur place, tandis qu'EDF et France Télécom ont envoyé, pour rétablir les réseaux, des équipes de renfort dont l'action a été très appréciée. Tout cela a permis de relancer l'activité sur l'île.
Dans le même temps, des fonds d'extrême urgence ont été délégués au préfet pour venir en aide aux personnes brutalement privées de ressources.
Cela étant, vient maintenant le temps de reconstruire. Le 4 février a été pris un premier arrêté reconnaissant l'état de catastrophe naturelle pour quinze communes, mais nous souhaitons que cette reconnaissance soit prochainement étendue à d'autres. Le comité interministériel de fonds de secours s'est réuni le 7 février et a décidé d'attribuer 13 millions d'euros au secteur agricole. Jean Glavany s'est d'ailleurs rendu sur l'île pour prendre la mesure des dommages.
Par ailleurs, et cela répond directement à votre attente, 15 millions d'euros ont été débloqués en faveur des collectivités locales et 4 millions d'euros ont été prévus pour aider les particuliers en situation de précarité. Ainsi plus de 32 millions d'euros auront été engagés moins d'un mois après cette catastrophe.
Vous pouvez donc être assuré, monsieur le député, qu'aucune situation personnelle ou familiale grave ne sera laissée sans réponse concrète. Il faut que la Réunion sache que l'Etat reste mobilisé pour lui apporter toute l'aide nécessaire. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste.)
Auteur : M. Michel Tamaya
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Outre-mer
Ministère interrogé : outre-mer
Ministère répondant : outre-mer
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 21 février 2002