Question au Gouvernement n° 590 :
prix

11e Législature

Question de : M. Félix Leyzour
Côtes-d'Armor (4e circonscription) - Communiste

Question posée en séance, et publiée le 7 mai 1998

M. le président. La parole est à M. Félix Leyzour.
M. Félix Leyzour. Monsieur le ministre de l'agriculture et de la pêche, vous avez déjà abordé ici les problèmes du secteur des fruits et légumes et de la production porcine, et expliqué la démarche du Gouvernement, mais les problèmes que connaissait ces secteurs gardent toute leur actualité.
En raison d'aléas climatiques, d'une gestion insuffisante de certaines productions, d'importations abusives pour les fruits et légumes et, dans la production porcine, de crises cycliques dont l'ampleur est variable selon ce qui se passe dans les autres pays producteurs, en raison aussi du défaut de maîtrise de la production, toutes causes volontairement exploitées par les centrales d'achat, les producteurs sont obligés d'écouler leurs produits à des prix qui ne couvrent pas toujours le coût de production, alors que les consommateurs ne voient pas les prix baisser, - ou si peu...
Chacun sait que si les producteurs les plus importants tirent toujours leur épingle du jeu, et même profitent des crises pour s'agrandir, les producteurs modestes et moyens ainsi que les jeunes en font les frais. J'ai entendu les premières réponses que vous avez proposées d'apporter pour le secteur des fruits et légumes. S'agissant de la production porcine, quelle initiative entendez-vous prendre pour que l'Union européenne, qui dispose de moyens de restitution importants, les mobilise afin de dégager le marché communautaire en exportant vers les pays tiers ?
D'une façon plus générale, quel rôle entendez-vous faire jouer à l'observatoire économique des prix agricoles, et de quels moyens disposera-t-il, pour qu'une meilleure connaissance de la formation des prix alimentaires permette aux producteurs et aux consommateurs d'unir leurs efforts afin de réduire la part accaparée aujourd'hui par les centrales d'achat ? (Applaudissements sur les bancs du groupe communiste et sur quelques bancs du groupe socialiste.)
M. le président. La parole est à M. le ministre de l'agriculture et de la pêche.
M. Louis Le Pensec, ministre de l'agriculture et de la pêche. Monsieur le député, je serai conduit, dans les semaines à venir, notamment après la table ronde du 15 mai, à prendre des mesures intéressant les producteurs de fruits et légumes.
S'agissant de la production porcine, vous avez donné les raisons de la crise conjoncturelle que nous avons connue. Compte tenu de la reprise des cycles de production dans les pays de l'Union, une autre est à venir dans les prochains mois. Après deux années où les niveaux de prix et de production ont été appréciables, 1998 s'annonce, sur le front porcin, comme une année morose.
Le Gouvernement a privilégié deux directions de travail.
Nous entendons d'abord insister - nous l'avons déjà fait - pour que soit mis en oeuvre cet outil communautaire de gestion du marché qu'est la possibilité d'engager des restitutions. Nous savons que la Communauté est loin d'avoir consommé la totalité des crédits ouverts à ce titre.
En outre, vous l'avez évoqué, une mesure nationale a déjà été prise. Je l'ai annoncée devant les producteurs de porc mais elle concerne l'ensemble des produits agricoles et agro-alimentaires, c'est l'observatoire des prix. Il est à présent opérationnel et peut fournir un relevé des prix aux différents stades de la filière. J'entends bien créer, dans les deux semaines à venir, au sein du Conseil supérieur d'orientation agricole, un comité de suivi, section spécialisée qui permettra aux différents partenaires de la filière, mais aussi aux consommateurs de s'informer à la lumière de bases reconnues de prix.
Plus largement, oui nous sommes monsieur le député, en présence d'une production porcine organisée. Les producteurs de porc ont bien su dans le passé s'organiser pour développer la production. Nous sommes en droit d'attendre que la filière dans son ensemble, dans la perspective de la crise, s'organise mieux pour maîtriser les marchés. (Applaudissement sur les bancs du groupe socialiste et sur plusieurs bancs du groupe communiste.)

Données clés

Auteur : M. Félix Leyzour

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Agriculture

Ministère interrogé : agriculture et pêche

Ministère répondant : agriculture et pêche

Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 7 mai 1998

partager