Question orale n° 1181 :
dyslexie et dysphasie

11e Législature

Question de : M. Christian Kert
Bouches-du-Rhône (11e circonscription) - Union pour la démocratie française-Alliance

M. Christian Kert souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation des enfants souffrant de dyslexie ou de l'un des deux autres dysfonctionnements qui lui sont proches : la dysorthographie et la dyscalculie. Parce qu'elle est invisible, la dyslexie est très difficile à repérer ; l'élève est en permanent décalage entre ses aptitudes intellectuelles et ses résultats acquis au prix d'efforts considérables et souvent vains. Ces troubles touchent plus de 4 % de la population et, actuellement, une partie seulement des enfants qui en souffrent sont dépistés et soignés. A la suite de nombreuses rencontres avec des associations de parents et des intervenants auprès de personnes souffrant de ces dysfonctionnements, il a déposé le 9 novembre dernier une proposition de loi (n° 1906) relative au dépistage de la dyslexie et à la formation des personnels enseignants. Dans le même temps un groupe de travail a été mis en place par le Gouvernement sous la direction de Jean-Charles Ringard, inspecteur d'académie. C'est pourquoi il lui demande s'il envisage de faire inscrire sa proposition de loi à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale ou de lui donner une suite sous une autre forme, et de prendre en compte les recommandations du rapport Ringard.

Données clés

Auteur : M. Christian Kert

Type de question : Question orale

Rubrique : Santé

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 19 juin 2000

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