intégration en milieu scolaire
Question de :
M. André Godin
Ain (1re circonscription) - Socialiste
M. André Godin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'insuffisance, dans le département de l'Ain, de structures susceptibles d'accueillir les enfants, âgés de douze ans, en difficultés scolaires du fait d'un retard global (apprentissage, problèmes de psychomotricité, troubles du comportement). Ces enfants, actuellement scolarisés en classe d'intégration scolaire (CLIS) ou en institut médico pédagogique (IMP) devront, à la rentrée prochaine, quitter le cycle primaire en vue d'une orientation vers des instituts médico-éducatifs (IME), des instituts médico-éducatifs professionnels (IMPro) ou des classes intégrées en collège. Cette situation entraîne de nombreuses orientations d'enfants par défaut ou laisse des parents sans solution. En dernier recours, certaines familles sont contraintes de garder leur enfant chez elles, le scolarisant par l'intermédiaire du Centre national d'enseignement à distance (CNED). Cette solution contraignante risque de désocialiser l'enfant et le faire régresser sur le plan de l'autonomie. Aussi, il apparaîtrait souhaitable d'envisager la création, dans l'Ain, de structures supplémentaires (IME-IMPro) ainsi que des sections protégées en collège (UPI-SEGPA). Par ailleurs, les parents souhaitent que les IME-IMPro puisse fonctionner en semi-internat ou internat séquentiel. Les difficultés rencontrées par ces enfants ne devraient pas forcément conduire à une séparation avec leurs familles. Dans la région Rhône-Alpes, neuf cents familles sont concernées. Aussi, il souhaiterait connaître son sentiment sur le problème et les mesures qu'il entend prendre pour y remédier.
Auteur : M. André Godin
Type de question : Question orale
Rubrique : Handicapés
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 4 juin 2001