TGV Méditerranée
Question de :
Mme Michèle Rivasi
Drôme (1re circonscription) - Socialiste
Le nouveau TGV Méditerranée vient d'être inauguré et nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle prouesse technologique qui permet de relier Valence à Paris en deux heures et Marseille à Paris en trois heures. Mme Michèle Rivasi souhaite cependant attirer l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur un certain nombre d'incohérences liées à ce nouveau TGV. En effet cette nouvelle organisation du transport des voyageurs va entraîner une augmentation du transport routier de proximité et porter atteinte au service public. En effet, la desserte des nouvelles gares TGV souvent éloignées du centre-ville, n'est pas suffisante ; elle est assurée aux deux tiers par autocars et un tiers seulement par des trains express régionaux. De plus, cette « correspondance » a un coût qui s'ajoutera au prix du billet au départ de la gare TGV, incitant les usagers à utiliser leur voiture pour rejoindre cette gare. Ainsi, en ce qui concerne Valence, il est indispensable de mettre en place une liaison ferrée Romans-Valence TGV-Valence-ville-Portes-lès-Valence, qui permette aux usagers de proximité, totalement pénalisés par ce nouveau TGV, de pouvoir accéder facilement à la gare TGV. En outre, l'accès aux quais est désormais interdit aux personnes non munies d'un billet. Il ne sera donc plus possible d'accompagner des enfants ou des personnes ayant des difficultés. Des services seront en principe mis en place pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou pour les transports d'objets volumineux mais seront payants et assurés dans des conditions mal définies. Enfin, le transport des groupes est extrêmement pénalisé puisque ces derniers n'ont plus accès aux nouvelles gares TGV ; la SNCF reconnaît, dans un courrier, que l'organisation des voyages en groupe n'était plus une priorité de la Société nationale et que les enfants devraient désormais voyager par trains de nuit plutôt que par TGV directs de jour. Forts de ce constat, les enfants voyageront par autocars, ce qui n'est pas le moindre des paradoxes à une époque où la volonté exprimée des pouvoirs publics est de privilégier le train par rapport à la route... Elle lui demande s'il ne pense pas que les avancées technologiques indéniables que représente le TGV devraient être accompagnées d'un renforcement des dessertes ferroviaires locales et d'un maintien de la qualité du service public proposé aux usagers.
Auteur : Mme Michèle Rivasi
Type de question : Question orale
Rubrique : Transports ferroviaires
Ministère interrogé : équipement et transports
Ministère répondant : équipement et transports
Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 25 juin 2001