Question orale n° 1512 :
TGV Méditerranée

11e Législature

Question de : M. Thierry Mariani
Vaucluse (4e circonscription) - Rassemblement pour la République

M. Thierry Mariani appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur les conséquences liées à la mise en service commerciale, le 10 juin 2001, du TGV Méditerranée, dans le haut Vaucluse mais aussi en Drôme provençale. Si l'on ne peut que se féliciter de cette prouesse technologique et humaine, qui place la Méditerranée désormais à trois heures de train de Paris et à quatre heures de train de l'Europe du Nord, son exploitation commerciale révèle néanmoins de nombreux inconvénients imprévus, tant pour les usagers que pour les riverains. S'agissant des usagers, ces derniers sont confrontés à une réorganisation des arrêts qui se traduit par la suppression ou la disparition progressive de certaines dessertes régionales. Ainsi, la construction d'une nouvelle gare TGV dans le haut Vaucluse ou en Drôme provençale entre Bollène et Montélimar, à proximité de la route nationale 7 et des échangeurs autoroutiers de Montélimar-Sud ou de Bollène, présenterait un double avantage. Elle favoriserait l'attractivité économique et touristique de la région en permettant l'implantation de nouvelles entreprises et en consolidant son attrait touristique, mais surtout elle garantirait le maintien d'un service public de proximité pour les usagers qui avaient coutume de prendre le TGV en gare d'Orange ou de Montélimar. Aussi, pour répondre aux attentes des usagers, des acteurs économiques et des élus, il lui demande de lui indiquer si la construction d'une nouvelle gare est techniquement envisageable, soit sur la commune de Lapalud, soit sur la commune d'Allan. Par ailleurs, s'agissant des riverains, ceux-ci et leurs associations de défense dénoncent la fréquence et l'intensité du bruit de la ligne TGV Méditerranée, faute de dispositifs phoniques de protection efficaces et adaptés. Ainsi, les habitants des communes du haut Vaucluse, à savoir Caderousse, Lapalud, Lamotte-du-Rhône, Mondragon, Mornas et Orange, sont particulièrement concernés par ces nuisances qui leur occasionnent quotidiennement de réels préjudices (bruits insupportables, vibration des vitres, perturbation des images télévisées). Compte tenu de l'ensemble des ces éléments, il lui demande de bien vouloir, d'une part, lui faire connaître les mesures concrètes qu'il entend prendre afin de réduire les nuisances sonores entre Caderousse et Lapalud et, d'autre part, de lui préciser le type de travaux programmés, leur localisation précise, le calendrier exact ainsi que le financement prévu.

Données clés

Auteur : M. Thierry Mariani

Type de question : Question orale

Rubrique : Transports ferroviaires

Ministère interrogé : équipement et transports

Ministère répondant : équipement et transports

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 1er octobre 2001

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