élèves
Question de :
M. Michel Vauzelle
Bouches-du-Rhône (16e circonscription) - Socialiste
M. le ministre de l'éducation nationale a présenté le 5 avril dernier les nouvelles orientations pour le collège tendant à démocratiser la réussite dans cet établissement. Et ces propositions, dont certaines ont été progressivement mises en place dès la rentrée 2001, illustrent la continuité du gouvernement dans sa volonté de renforcer les deux missions simultanées du collège républicain qui sont : d'une part, de transmettre à l'ensemble des collégiens un bagage commun de connaissance, de savoirs et de compétences, et d'autre part, de permettre l'éclosion et la valorisation des talents personnels de chacun. M. Michel Vauzelle souhaiterait l'interroger sur ces nouvelles orientations, et plus particulièrement, sur celles d'entre elles concernant l'aide aux élèves en difficulté. Pour répondre aux difficultés des élèves, de nouvelles mesures entreront en vigueur dès cette année : enseignement en effectifs allégés, mise en place d'équipes pour le suivi des élèves en difficulté scolaire et comportementale, en association avec leur famille, et développement des structures d'accueil à l'intention des « primo-arrivants ». Les enseignants du secteur d'Arles sont particulièrement attentifs à ces mesures en général et à cette dernière en particulier. En effet, les primo-arrivants sont chaque année de plus en plus nombreux dans le secteur d'Arles et représentaient l'année dernière plus d'une centaine d'élèves. Généralement marocains, ne parlant pas ou peu le français, ils sont scolarisés dans un collège, où ils arrivent souvent en cours d'année, et ne sont qu'exceptionnellement orientés, dans une classe spécialisée dans ce type d'accueil. Face à l'absence de structure adaptée, leur intégration scolaire et sociale est particulièrement difficile. Aussi, il lui demande si le Gouvernement peut détailler les dispositifs scolaires et sociaux qu'il entend mettre en oeuvre à l'égard des primo-arrivants, et plus généralement, quels sont, concrètement, les moyens financiers et humains accompagnant les nouvelles orientations pour le collège, et dont pourront bénéficier les établissements.
Auteur : M. Michel Vauzelle
Type de question : Question orale
Rubrique : Étrangers
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 15 octobre 2001