canal Seine Nord
Question de :
M. Jacques Fleury
Somme (6e circonscription) - Socialiste
M. Jacques Fleury interroge M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur le projet de canal à grand gabarit entre le nord de la France et la vallée de la Seine, à l'étude depuis 1997. Sa réalisation est essentielle à la liaison entre le trafic fluvial du nord de la France et de l'Europe et celui de la vallée Seine sud - Oise. Une consultation locale avait été engagée à cette époque, avec les acteurs locaux, pour déterminer le tracé qui serait retenu entre Compiègne et Douai. Depuis lors, aucune décision n'a été prise. Les élus de la Somme se sont prononcés dès le début en faveur du tracé qui passe le plus à l'ouest, c'est-à-dire par Péronne, car il comporte de nombreux avantages. Il s'agit du tracé le plus court, le moins coûteux en investissement et en fonctionnement, le plus efficace pour assurer la desserte entre la région parisienne et la région nord. De surcroît, c'est le tracé qui permet la desserte d'entreprises aussi importantes qu'Amylum et le débouché des gros producteurs agricoles du département de la Somme qui utilisent actuellement le vieux canal du Nord, mais qui seraient contraints de reporter leur trafic vers la route, si le tracé du nouveau canal s'éloignait des lieux de production. C'est pourquoi il lui demande quel est l'état d'avancement de ses réflexions en la matière et quel trajet a la préférence du Gouvernement.
Auteur : M. Jacques Fleury
Type de question : Question orale
Rubrique : Transports par eau
Ministère interrogé : équipement et transports
Ministère répondant : équipement et transports
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 28 janvier 2002
Date de clôture :
28 janvier 2002
Retrait à l'initiative de l'auteur