Chine
Question de :
M. Dino Cinieri
Loire (4e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Dino Cinieri demande à Mme la ministre déléguée au commerce extérieur de bien vouloir lui faire connaître les mesures mises en oeuvre à son initiative au moyen du plan Cap Export Chine qui vise à conforter et accélérer la dynamique d'échanges qui se développe entre nos deux pays.
Réponse publiée le 7 novembre 2006
Cap Export est la série de mesures prises en 2005 par le ministre délégué au commerce extérieur visant trois objectifs majeurs : favoriser l'emploi des jeunes à l'export, partir gagner des marchés à l'étranger, jouer collectif à l'export. Les principales mesures de Cap Export sont : l'extension du crédit d'impôt export pour le recrutement d'un salarié export, en particulier d'un volontaire international en entreprise ; la déduction de l'impôt sur le revenu à partir de cent vingt jours passés à l'étranger ; l'assurance prospection améliorée (quotité garantie passée à 80 % pour la Chine) ; l'amélioration des garanties de préfinancement export offertes par OSEO-COFACE ; le crédit d'impôt export doublé pour les groupements d'intérêt économique de petites et moyennes entreprises exportatrices ; le rôle accru de partenariat France-entreprises pour l'export ; la labellisation des actions de promotion à l'étranger ; l'appui à l'action des pôles de compétitivité. Cap Export Chine est un ensemble de mesures, déclinées en six objectifs, et pour lesquelles un financement de 500 000 euros a été mis en place en 2006 et en 2007 : aider mille nouvelles PME chaque année à aborder le marché chinois ; valoriser et promouvoir les biens français de consommation sur le marché chinois ; prospecter de nouvelles villes en Chine ; tirer parti des avantages comparatifs français ; encourager l'implantation des PME françaises en Chine ; valoriser l'offre française sur internet en Chine. Il met en cohérence, en France comme en Chine, les efforts de tous les intervenants du commerce extérieur, en faveur, en particulier, des petites et moyennes entreprises. Au cours des neuf premiers mois de l'année 2006, plus de 1 300 entreprises ont bénéficié des prestations des missions économiques en Chine. Par ailleurs, 220 PME vont bénéficier des actions mises en place dans le cadre du programme spécifique Cap Export Chine (743 000 euros engagés en 2006 et au premier trimestre de 2007). 1. Forum PME de la Hong-Kong, environ cent entreprises françaises participantes : il sera organisé les 29 et 30 novembre 2006, avec possibilité de déplacements complémentaires à Pékin, Shanghai, Canton ou Taipeh. 2. Semaines françaises dans la grande distribution chinoise : promotion de produits français pendant un mois dans des grands magasins chinois, fin 2006-début 2007, en partenariat avec les enseignes Wangfujing et Bailian et Rainbow, à Pékin, Canton, Chengdu Shanghai et Canton. 3. Opérations sectorielles : développement durable (participation de cinq PME en mars 2006 à un séminaire coorganisé avec l'Agence française de développement à Chengdu sur le thème du développement durable) ; nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) : ChinICT (fin mai 2006, forum NTIC à Pékin organisé sous le titre ChinICT avec la participation de quinze start-up françaises. Cet événement a été clôturé par le ministre délégué au commerce extérieur le 26 mai) ; environnement (participation de quatorze entreprises françaises à la seconde exposition internationale sur le thème de l'environnement organisée par la ville de Jinan et la province du Guangdong. Cet événement a été l'occasion d'organiser une mission collective pour quatre des PME exposantes à Shenyang) ; finances (séminaire financier franco-chinois organisé à Shanghai et Pékin les 20 et 21 septembre avec Paris Euro-Place, rassemblant toute l'offre française dans les domaines de la banque et de l'assurance) ; Paris Chic (reconstitution d'une rue parisienne de luxe au Plazza 66 en janvier 2007, avec une douzaine d'entreprises françaises des biens de consommation et de l'agroalimentaire). 4. Prix de la meilleure implantation d'une PME française en Chine : organisé par la chambre de commerce et d'industrie française en Chine (CCIFC), il vise à mieux faire connaître les « bons exemples » d'implantations françaises en Chine. La remise du prix par le ministre délégué du commerce extérieur aura lieu le 28 octobre à l'occasion du gala de la CCIFC à Shanghai.
Auteur : M. Dino Cinieri
Type de question : Question écrite
Rubrique : Commerce extérieur
Ministère interrogé : commerce extérieur
Ministère répondant : commerce extérieur
Dates :
Question publiée le 26 septembre 2006
Réponse publiée le 7 novembre 2006