Question écrite n° 106892 :
rugby

12e Législature

Question de : M. Jean-Marc Nesme
Saône-et-Loire (2e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Jean-Marc Nesme appelle l'attention de M. le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative sur les dérives commerciales du milieu sportif. Il regrette pour sa part que l'objectif du profit financier facile conduise notamment à l'exploitation médiocre de l'image du rugby par la vente de calendriers tendancieux, intitulés « Les Dieux du stade ». De plus, il tient à lui rappeler que, pour de très nombreux jeunes en recherche de repères, le sport et ses professionnels représentent souvent un modèle important d'exemplarité et d'espoir. Il souhaite connaître son sentiment sur cette question ainsi que les limites qu'il envisage de mettre en place afin qu'aucune confusion ne s'installe dans l'esprit des jeunes et ne vienne pervertir les vraies valeurs du sport.

Réponse publiée le 13 mars 2007

Les clubs sportifs dont les équipes premières (ou fanions) participent à des championnats nationaux ou des compétitions internationales de haut niveau évoluent dans un environnement économique fortement concurrentiel. Dans ce contexte, ils doivent sans cesse conforter leur assise économique et rentabiliser l'image de leur équipe par des actions dites de « merchandising ». La réalisation et la vente d'un calendrier publicitaire font partie de ces actions de merchandising. Il n'est pas de la compétence du ministère chargé des sports d'intervenir directement sur les choix faits par un club sportif, qui est également une société commerciale, pour promouvoir l'image de son équipe.

Données clés

Auteur : M. Jean-Marc Nesme

Type de question : Question écrite

Rubrique : Sports

Ministère interrogé : jeunesse et sports

Ministère répondant : jeunesse et sports

Dates :
Question publiée le 17 octobre 2006
Réponse publiée le 13 mars 2007

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