Question écrite n° 107768 :
A 31

12e Législature

Question de : Mme Marie-Jo Zimmermann
Moselle (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Mme Marie-Jo Zimmermann attire l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur le fait qu'il est dorénavant prévu d'instaurer un péage pour les poids lourds sur les autoroutes et voies rapides en Alsace. Compte tenu qu'un péage du même type existe déjà sur toutes les autoroutes d'Allemagne et qu'il entraîne de très importants reports de trafic, on constate qu'entre Paris et Munich, il ne restera qu'un seul axe autoroutier gratuit pour les poids lourds effectuant la liaison Nord-Sud. Il s'agit de l'autoroute A 31 dans la vallée de la Moselle. Cette autoroute est déjà en partie saturée par la faute des camions et la situation va dès lors être encore aggravée. Il est donc extrêmement regrettable que le ministère de l'équipement et des transports s'obstine à refuser que les poids lourds sur l'autoroute A 31 soient également assujettis à un péage. Elle lui demande pour quelle raison on cherche ainsi à transformer cette autoroute en un véritable entonnoir à camions.

Réponse publiée le 20 mars 2007

L'article 27 de la loi n° 2006-10 du 5 janvier 2006 relative à la sécurité et au développement des transports avait créé en Alsace et à titre expérimental une taxe sur les poids lourds de plus de 12 tonnes empruntant certaines routes en Alsace. Ce dispositif, sans que son économie ait été modifiée, a été amélioré par l'article 118 de la loi n° 2006-1171 du 30 décembre 2006 de finances rectificative pour 2006, qui dispose que, « à titre expérimental dans la région Alsace et jusqu'au 31 décembre 2012, les véhicules de transport de marchandises seuls ou tractant une remorque et les ensembles articulés dont le poids total en charge autorisé ou le poids total roulant autorisé est égal ou supérieur à douze tonnes sont soumis, lorsqu'ils empruntent des autoroutes, routes nationales ou portions de routes appartenant à des collectivités territoriales pouvant constituer des itinéraires alternatifs à des axes autoroutiers à péage situés ou non sur le territoire douanier, à une taxe ». La loi qui vient d'être promulguée a confirmé la nature expérimentale du dispositif précité et prévoit l'élaboration d'un rapport d'évaluation au terme de l'expérimentation. Il conviendra de tirer les enseignements de cette phase d'expérimentation.

Données clés

Auteur : Mme Marie-Jo Zimmermann

Type de question : Question écrite

Rubrique : Voirie

Ministère interrogé : transports, équipement, tourisme et mer

Ministère répondant : transports, équipement, tourisme et mer

Dates :
Question publiée le 24 octobre 2006
Réponse publiée le 20 mars 2007

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