Question écrite n° 108392 :
lycées

12e Législature

Question de : M. Bruno Bourg-Broc
Marne (4e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Dans le cadre de l'audit décidé par le Gouvernement sur la grille horaire des enseignements au lycée général et technologique, les rapporteurs ont formulé plusieurs recommandations. Ils proposent en ce qui concerne les classes de seconde d'aménager le mécanisme actuel de redoublement. M. Bruno Bourg-Broc demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de lui indiquer les perspectives de son action ministérielle s'inspirant de cette proposition.

Réponse publiée le 20 février 2007

Les propositions du rapport d'audit sur la grille horaire des enseignements en lycées, portant sur les moyens de limiter les redoublements en classe de seconde générale et technologique, s'articulent autour de deux points : consacrer annuellement une partie des moyens réservés aux dédoublements de classe pour les affecter à une meilleure prise en compte des élèves en difficulté, développer des dispositifs de rattrapage en classe de première pour les élèves ayant éprouvé des difficultés dans certaines matières en classe de seconde. Depuis quelques années, le ministère de l'éducation nationale a pris un ensemble de mesures qui rejoignent les préoccupations évoquées plus haut. Un dispositif d'accompagnement de l'élève a été mis en place en classe de seconde. Il comprend notamment des modules et deux heures d'aide individualisée réservée aux élèves en difficulté passagère ou plus profonde afin de réduire, autant que faire se peut, les situations d'échec à l'issue de cette classe. Les établissements qui le souhaitent ont désormais la possibilité de globaliser l'enveloppe horaire consacrée aux modules et à l'aide individualisée afin de mieux concentrer les moyens de lutte contre l'échec scolaire et coller au plus près aux besoins des élèves en accroissant la marge d'autonomie pédagogique des établissements. Cette politique semble déjà porter ses fruits puisqu'on constate que le taux de redoublement en classe de seconde a baissé sensiblement ces dernières années. Celui-ci est en effet passé de 16 % en 2001 à 14,7 % en 2005. Ce taux est cependant loin d'être satisfaisant. Il s'explique par le fait que la classe de seconde se caractérise par une forte hétérogénéité des élèves accueillis et des problèmes d'adaptation de certains élèves aux exigences nouvelles de l'enseignement en lycée.

Données clés

Auteur : M. Bruno Bourg-Broc

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 31 octobre 2006
Réponse publiée le 20 février 2007

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