Question écrite n° 109616 :
panneaux publicitaires

12e Législature

Question de : M. Éric Raoult
Seine-Saint-Denis (12e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Éric Raoult attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur le nombre de panneaux publicitaires de 4 x 3 mètres, implantés dans notre pays. En effet, ce secteur de la publicité a connu de nombreux aléas législatifs et économiques depuis une vingtaine d'années. Ce secteur a donc subi différentes périodes de développement, puis de stabilité et de diminution du nombre de ses implantations. Il conviendrait donc de connaître la fluctuation du nombre de ces panneaux, sur trente années successives. Il lui demande donc de lui préciser l'évolution du nombre de ces panneaux répartis sur le territoire national de 1975 à 2005, par périodes de cinq ans. - Question transmise à Mme la ministre de l'écologie et du développement durable.

Réponse publiée le 15 mai 2007

La ministre de l'écologie et du développement durable a pris connaissance, avec intérêt, de la question afférente au bilan de la loi du 29 décembre 1979 relative à la publicité extérieure. Sans disposer de statistiques précises sur les panneaux 4 x 3 mètres pour la période 1975-2005, il semble avéré que le nombre de panneaux grand format serait en baisse depuis le début des années 1990. Néanmoins, au cours des années récentes, les recettes d'investissements publicitaires ont continué de croître dans le secteur de la publicité extérieure et la part de ce secteur dans l'ensemble des différents médias (presse, télévision, radio, internet, cinéma...) est demeurée stable. Il est difficile d'interpréter les éléments concernant les grands formats en terme d'impact sur la qualité du cadre de vie, mais on peut estimer que cette diminution constitue plutôt un indice favorable. Le ministère de l'écologie et du développement durable recourt pour sa part au suivi du nombre de règlements locaux de publicité, qui prennent mieux en compte les spécificités des communes et dont le nombre évolue de manière significative (562 approuvés en 1991, 1006 en 1999, 1466 en 2003).

Données clés

Auteur : M. Éric Raoult

Type de question : Question écrite

Rubrique : Publicité

Ministère interrogé : culture et communication

Ministère répondant : écologie

Dates :
Question publiée le 7 novembre 2006
Réponse publiée le 15 mai 2007

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