politique de l'éducation
Question de :
M. Denis Jacquat
Moselle (2e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Denis Jacquat attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les propositions exprimées dans l'étude publiée par la Fondation pour l'innovation politique intitulée : « De la diplômation à l'emploi : pour un renouveau de la politique scolaire et universitaire ». L'étude préconise notamment de développer les bourses au mérite, en les conditionnant à des projets professionnels précis. Elles seraient par exemple attribuées aux nouveaux bacheliers lauréats d'une mention « Bien » ou « Très bien » et, suite à des concours de bourses organisés en fin de deuxième année de licence, à de futurs professeurs des écoles et à de futurs professeurs des lycées et collèges. Il le remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce sujet.
Réponse publiée le 6 février 2007
Les bourses de mérite sont destinées à des étudiants bénéficiaires d'une bourse sur critères sociaux ayant obtenu, l'année de leur demande, une mention très bien au baccalauréat. Elles sont réservées aux étudiants souhaitant accéder à certaines formations supérieures comme l'Ëcole nationale d'administration, l'Ëcole nationale de la magistrature, une grande école scientifique, littéraire ou de sciences humaines ainsi qu'à ceux souhaitant suivre des études de médecine (1er et 2e cycles des études médicales). La bourse de mérite est versée pour une durée comprise entre une année universitaire et sept années d'études, correspondant alors à l'accompagnement d'un cursus complet. Les candidatures des bacheliers sont appréciées dans chaque académie dans le cadre d'un contingent de bourses déterminé à chaque rentrée en fonction des résultats académiques de la dernière session du baccalauréat. À la rentrée 2006, le nombre des bourses de mérite a été augmenté de 350 portant ainsi le contingent de ces aides à 1 450. Un programme plus ambitieux est à l'étude, visant notamment à élargir le champ des formations concernées et à renforcer l'équité du dispositif tout en lui conservant l'objectif de la promotion de l'excellence pour les étudiants de condition modeste. Il s'inscrit dans le cadre de la réflexion d'ensemble conduite sur les aides sociales aux étudiants.
Auteur : M. Denis Jacquat
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 28 novembre 2006
Réponse publiée le 6 février 2007