services extérieurs
Question de :
M. Thierry Mariani
Vaucluse (4e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Suite à la publication du rapport d'information n° 3255 de la mission d'évaluation et de contrôle sous la présidence de Yves Deniaud et d'Augustin Bonrepaux, sur le thème « services de l'État à l'étranger : la dispersion des forces », M. Thierry Mariani prie M. le ministre des affaires étrangères de bien vouloir lui indiquer les suites qu'il entend donner à la proposition n° 63 : « exiger des conseillers culturels d'avoir eu une expérience de directeur d'établissement à autonomie financière ou d'Alliance française ».
Réponse publiée le 27 février 2007
Les fonctions de conseiller de coopération et d'action culturelle (COCAC) sont exercées par des agents aux profils diversifiés, qui participent à la richesse du réseau de coopération et d'action culturelle. L'exigence d'une expérience préalable en matière de gestion des personnels, comme des ressources financières, est prise en compte dans la sélection de ces personnels. Lorsque le profil d'un poste défini l'exige, en particulier en termes de gestion financière, le ministère des affaires étrangères peut insister sur une expérience préalable dans le réseau, notamment à la direction d'un établissement à autonomie financière. Compte tenu de la diversité des fonctions exercées par les COCAC, qui varient selon les pays dans lesquels ils servent et les priorités de notre coopération, il paraît difficile d'exiger de nos COCAC qu'ils aient un parcours professionnel unique.
Auteur : M. Thierry Mariani
Type de question : Question écrite
Rubrique : Ministères et secrétariats d'état
Ministère interrogé : affaires étrangères
Ministère répondant : affaires étrangères
Dates :
Question publiée le 9 janvier 2007
Réponse publiée le 27 février 2007