Question écrite n° 116028 :
services extérieurs

12e Législature

Question de : M. Thierry Mariani
Vaucluse (4e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Suite à la publication du rapport d'information n° 3255 de la mission d'évaluation et de contrôle sous la présidence de Yves Deniaud et de Augustin Bonrepaux sur le thème « Services de l'État à l'étranger : la dispersion des forces », M. Thierry Mariani prie M. le ministre des affaires étrangères de bien vouloir lui indiquer les suites qu'il entend donner à la proposition n° 60 : « améliorer la formation des directeurs de centres et d'instituts culturels en matière de gestion et doter ces établissements d'outils de gestion adaptés ».

Réponse publiée le 20 février 2007

Le ministère des affaires étrangères attache une grande importance à la formation en amont des agents qu'il nomme à des postes de responsabilité au sein des établissements à autonomie financière. En marge des réunions annuelles du réseau, il organise des sessions de formation pour les nouveaux partants. Ces sessions fournissent aux agents nouvellement nommés les données fondamentales de leur action en matière de gestion (la LOLF, le contrôle de gestion, la gestion au quotidien d'un EAF, etc.). Elles sont complétées par l'édition d'un vade-mecum, remis à jour chaque année, et répertoriant sous forme de fiches les principes fondamentaux de la gestion d'un établissement. Parallèlement, des sessions pratiques de formation à l'utilisation des logiciels de gestion GPB (gestion budgétaire prévisionnelle) et GFC (exécution budgétaire) sont organisées à destination des directeurs, des secrétaires généraux et des agents comptables, en liaison avec le bureau de la qualité comptable de la direction des affaires financières. Ces logiciels sont révisés chaque année, pour y inclure notamment les modifications du plan de comptes de l'État, en liaison avec la direction générale de la comptabilité publique. Cette mise à jour permet d'inclure, en même temps que les modifications nécessaires, des aménagements renforçant le contrôle de cohérence dans la présentation des documents budgétaires au département.

Données clés

Auteur : M. Thierry Mariani

Type de question : Question écrite

Rubrique : Ministères et secrétariats d'état

Ministère interrogé : affaires étrangères

Ministère répondant : affaires étrangères

Dates :
Question publiée le 16 janvier 2007
Réponse publiée le 20 février 2007

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