ligne Paris Saint-Lazare Pontoise
Question de :
M. Axel Poniatowski
Val-d'Oise (2e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Axel Poniatowski appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer au sujet des retards des trains de la ligne SNCF Pontoise - Saint-Lazare. En effet, les dysfonctionnements qui affectent cette ligne sont particulièrement nombreux et occasionnent une gêne importante pour des milliers d'usagers. Ainsi, en décembre 2002, de nombreux retards ou avaries (les 12, 14 17 décembre en particulier) ont importuné le quotidien des Franciliens. Face à cette situation pénible, il souhaite donc connaître son avis et les améliorations qu'il est possible d'apporter sur la ligne Paris-Saint-Lazare.
Réponse publiée le 16 juin 2003
La gare de Pontoise est desservie par des trains directs en provenance ou à destination de Paris - Saint-Lazare (ligne de Paris à Gisors) ou via une correspondance en gare de Conflans-Saint-Honorine entre les trains Paris-Mantes via Conflans et les trains Conflans-Gisors, Conflans - Boissy-l'Aillerie et Conflans-Pontoise. L'irrégularité enregistrée sur la ligne de Paris à Mantes via Conflans et de Paris à Gisors a été de 13,6 % en décembre 2002 contre 9,7 % en décembre 2001. Sur l'ensemble de l'année 2002, l'irrégularité a été de 8,5 %. Les dysfonctionnements enregistrés les 12, 14 et 17 décembre ont des origines multiples. Un train a été supprimé le 12 décembre et quatre le 14 décembre, en raison de l'absence de conducteurs pour cause de maladie (cinq agents étant malades alors que toutes les réserves étaient déjà engagées par ailleurs). Le 17, la grève des conducteurs de Mantes a entraîné la suppression de cinq trains et des objets déposés sur la voie, par malveillance, ont été à l'origine du retard de six trains et de la suppression d'un train. Après un mois de janvier 2003 difficile à cause des intempéries (soit une irrégularité de 13,8 % pour ce mois), la situation s'est améliorée en février (avec un taux d'irrégularité ramené à 6,5 %). Les événements extérieurs à la SNCF (intempéries, accidents de personne, etc.) représentent la principale cause d'irrégularité, suivis par des incidents mettant en cause le matériel. Pour améliorer la situation sur cette ligne, des actions sont engagées visant à réduire le nombre d'utilisations indues de signaux d'alarme (interventions dans les collèges, présence de la surveillance générale de la SNCF sur les trains sensibles, collaboration avec les services de police et de gendarmerie) et à limiter les pénétrations dans les emprises. A moyen terme, le matériel circulant sur la ligne sera progressivement rénové (remplacement de rames anciennes par des matériels neufs ou de construction récente). A plus long terme, de nouvelles locomotives plus performantes et plus fiables seront mises en service sur cet axe. De nouvelles infrastructures seront créées entre Argenteuil et Ermont dans le cadre du projet Ermont - Saint-Lazare, l'ouverture de la nouvelle ligne étant prévue fin 2006 avec un doublement du pont ferroviaire au niveau de la gare du Stade. Ces améliorations d'infrastructures, complétées par une refonte de desserte pour l'ensemble des relations empruntant le tronçon Paris-Argenteuil, permettront d'améliorer la régularité sur l'ensemble de ces lignes.
Auteur : M. Axel Poniatowski
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports ferroviaires
Ministère interrogé : équipement, transports et logement
Ministère répondant : équipement, transports et logement
Dates :
Question publiée le 17 février 2003
Réponse publiée le 16 juin 2003