politique de l'éducation
Question de :
M. Jean-Marie Geveaux
Sarthe (2e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Jean-Marie Geveaux appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la prise en charge des élèves intellectuellement précoces (EIP). La loi d'orientation et de programmation pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005 prévoit des aménagements appropriés au profit de ces élèves. La scolarité peut être accélérée en fonction du rythme d'apprentissage de l'élève. Cependant aucune précision n'est apportée pour encourager le regroupement des établissements scolaires pour proposer des structures d'accueil adaptées. Par ailleurs, il apparaîtrait souhaitable de prévoir, le cas échéant dans le cadre du dispositif de réussite éducative, des structures préventives de l'échec scolaire dans les collèges, faute de quoi les élèves intellectuellement précoces risquent de rencontrer de graves difficultés. Enfin, il semblerait que nombre d'enseignants restent réticents face à la précocité intellectuelle de certains élèves, ne favorisant pas suffisamment l'approche individualisée de ces élèves et les possibilités d'accélérer leur scolarité en fonction du rythme d'apprentissage. C'est pourquoi il lui demande de lui indiquer les mesures réglementaires qu'il entend prendre pour compléter le dispositif de prise en charge des élèves intellectuellement précoces et les instructions qu'il entend donner aux recteurs et inspecteurs d'académie pour inciter les enseignants à porter une attention toute particulière à ces élèves.
Auteur : M. Jean-Marie Geveaux
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Date :
Question publiée le 6 mars 2007