presse
Question de :
M. Alain Rodet
Haute-Vienne (4e circonscription) - Socialiste
M. Alain Rodet attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur les difficultés de distribution de la presse française. En effet le nombre de points de vente a subi une chute considérable, passant de 40 000 en 1952 à 28 000 environ en 2006, ce qui place notre pays parmi ceux où la densité est la plus faible en Europe, avec un nombre de points de vente quatre fois inférieur à celui de l'Allemagne et deux fois inférieur à celui de la Grande-Bretagne. Parallèlement, le nombre de titres de la presse magazine a connu une inflation considérable (+ 48 % en dix ans) alors que, dans la même période, le volume global des ventes assurées par les nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP) a baissé de 22 % et le nombre d'invendus des journaux atteint 40 %. La chute de la vente de journaux affecte particulièrement les titres de la presse régionale, bien qu'ils disposent souvent de leurs propres réseaux de distribution. En conséquence, les kiosquiers, de plus en plus accaparés par des activités de manutention, voient leurs conditions de travail se dégrader et leur rémunération est aujourd'hui largement inférieure à celle des autres pays européens, de moitié par exemple à celle de la Grande-Bretagne. Si, dans ce contexte les NMPP ont annoncé un plan de développement visant à améliorer les conditions de rémunération des kiosquiers et à multiplier les points de vente, il lui demande quels dispositifs le Gouvernement entend mettre en oeuvre de son côté pour que la diffusion de la presse française puisse rattraper son retard par rapport à ses voisins européens.
Auteur : M. Alain Rodet
Type de question : Question écrite
Rubrique : Presse et livres
Ministère interrogé : culture et communication
Ministère répondant : culture et communication
Date :
Question publiée le 10 avril 2007