Question écrite n° 14533 :
programmes

12e Législature

Question de : M. Georges Hage
Nord (16e circonscription) - Député-e-s Communistes et Républicains

M. Georges Hage attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur la diminution des horaires de l'enseignement de l'histoire et de la géographie dans les collèges. En dix ans, en effet, c'est 1 heure 30 hebdomadaire d'histoire-géographie, qui aura disparu sur les trois années de 6e, 5e et 4e, soit plus d'une année entière d'enseignement de l'une de ces disciplines. A la rentrée de 2002, l'introduction des itinéraires de découverte (IDD) dans les classes de 5e a réduit d'une demi-heure l'horaire d'enseignement de l'histoire et de la géographie dans les établissements, qui avaient jusqu'à présent conservé l'horaire antérieur (3 heures 30, soit 2 heures 30 d'histoire-géographie et 1 heure d'éducation civique). L'extension prévue des IDD en classe de 4e, à la rentrée prochaine, conduirait à une diminution similaire. Dans ces conditions, la France deviendrait l'un des pays de l'Union européenne où le temps d'enseignement de ces disciplines majeures sera le plus pauvre. Le précédent ministre de l'éducation nationale avait présenté les IDD comme le moyen de donner aux élèves « le goût d'apprendre et de se cultiver tout au long de leur vie ». Voilà qui est louable, il restera à savoir si les résultats seront à la hauteur de cet objectif. Néanmoins, l'histoire et la géographie ne sauraient en faire les frais. Est-il utile d'insister sur le rôle essentiel de ces matières pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, pour connaître ses propres racines et devenir un citoyen responsable ? L'appropriation par chacun de ces connaissances fonde, perpétue et enrichit notre identité culturelle au sein de l'Europe et à l'échelle de la planète. Il lui demande donc quelles sont ses intentions sur ces sujets.

Réponse publiée le 9 juin 2003

L'histoire, la géographie et l'éducation civique concourent à la formation d'un citoyen averti et responsable. La place de cet enseignement est fondamentale dans les trois cycles du collège, d'autant qu'il contribue à l'apprentissage d'une citoyenneté ouverte sur sa dimension européenne. Entre 1972 (arrêté du 2 mai 1972) et 2002 (arrêté du 29 mai 1996, modifié par l'arrêté du 14 janvier 2002), l'observation de l'évolution des horaires d'enseignement de ces disciplines fait apparaître une variation d'une demi-heure - les horaires actuels étant les mêmes que ceux de 1977. En revanche les exigences et les pratiques didactiques ont profondément changé. Ces évolutions et transformations ont également touché les autres pays européens, avec lesquels les comparaisons restent difficiles dans la mesure où nombre d'entre eux n'associent pas l'histoire et la géographie, contrairement à la tradition française ; d'autres n'introduisent l'histoire dans la liste de leurs disciplines qu'au niveau du secondaire. Au collège, l'organisation des enseignements vise à donner un socle commun de connaissances et de compétences à tous les collégiens. C'est dans ce cadre et avec ces finalités qu'ont été introduits les itinéraires de découverte au cycle central. Ils contribuent à l'acquisition de connaissances et à la construction de compétences inscrites dans les programmes de ce cycle en associant au moins deux disciplines articulées entre elles par une problématique ou un thème fédérateur qui, souvent, intègre une dimension historique, géographique ou civique. Les itinéraires de découverte peuvent s'ajouter aux enseignements obligatoires, permettant ainsi aux disciplines qui y participent d'accroître leur horaire. L'histoire, la géographie et l'éducation civique peuvent ainsi trouver dans ce dispositif un terrain favorable pour compléter l'enseignement donné dans le cadre de l'horaire obligatoire. Prenant appui sur des questions que se posent les élèves, les itinéraires de découverte ne peuvent que renforcer le rôle de ces disciplines dans leur mission d'éducation du citoyen et de formation à la compréhension d'un monde complexe.

Données clés

Auteur : M. Georges Hage

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : jeunesse et éducation nationale

Ministère répondant : jeunesse et éducation nationale

Dates :
Question publiée le 17 mars 2003
Réponse publiée le 9 juin 2003

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