Question écrite n° 14647 :
emplois jeunes

12e Législature

Question de : M. Michel Piron
Maine-et-Loire (4e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Michel Piron appelle l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur les possibilités d'insertion professionnelle des « aides-éducateurs ». Si la mise en place de concours de 3e voie constitue une ouverture certaine en direction des titulaires de bac + 2 , les critères de sélection mis en oeuvre semblent mieux valoriser des avoirs théoriques que l'expérience acquise in situ. Il lui demande donc s'il envisage d'améliorer la prise en compte de ces acquis professionnels et selon quelles modalités.

Réponse publiée le 16 juin 2003

Les troisièmes concours mis en place pour l'accès aux corps des personnels enseignants et d'éducation, dont la première session a eu lieu en 2002, sont accessibles aux candidats justifiant de l'exercice, pendant une durée de quatre ans au cours des cinq années précédant la date de clôture des registres d'inscription, d'une ou plusieurs activités professionnelles dans le domaine de l'éducation ou de la formation et d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années. A titre transitoire, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins deux années peuvent se présenter à ces concours jusqu'à la session 2004. La nature des activités professionnelles exercées par les aides-éducateurs employés dans des établissements publics d'enseignement correspond à celle des activités exigées pour l'accès aux troisièmes concours précités. Par ailleurs, les épreuves des troisièmes concours sont moins nombreuses que celles des concours externes correspondants. En outre, l'une des deux épreuves orales d'admission comporte un exposé du candidat sur son expérience professionnelle dans le domaine de l'éducation et/ou de la formation, suivi d'un entretien avec le jury visant à apprécier ses motivations. Ces épreuves permettent aux aides-éducateur de faire valoir l'expérience qu'ils ont acquise dans le cadre de leur activité professionnelle.

Données clés

Auteur : M. Michel Piron

Type de question : Question écrite

Rubrique : Emploi

Ministère interrogé : jeunesse et éducation nationale

Ministère répondant : jeunesse et éducation nationale

Dates :
Question publiée le 24 mars 2003
Réponse publiée le 16 juin 2003

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