taxe intérieure sur les produits pétroliers
Question de :
M. Francis Hillmeyer
Haut-Rhin (6e circonscription) - Union pour la Démocratie Française
M. Francis Hillmeyer * demande à M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer quelle suite il entend donner à la demande de la fédération des entreprises de transports et de logistique de France dont il a reçu les responsables, de remettre en place la ristourne TIPP éligible aux seuls utilisateurs professionnels. Ceux-ci en effet, devant la nouvelle flambée des prix des carburants, conjuguée avec une baisse sensible des demandes de transports due au ralentissements économique, sont d'autant plus inquiets que les entreprises auront à subir au 1er juillet prochain un relèvement salarial de 5 % ce qui est considérable. Ces professionnels attendent donc une réponse urgente à leur proposition.
Réponse publiée le 7 juillet 2003
Conformément aux dispositions de la directive 92/81/CEE du 19 octobre 1992 relative à l'harmonisation des structures des droits d'accises sur les huiles minérales, toute différenciation du taux de taxation du carburant, notamment sous forme de ristourne fiscale, est soumise à l'accord du Conseil de l'Union européenne. Réuni les 19 et 20 mars 2003, le Conseil a conclu un accord politique sur la proposition de directive restructurant le cadre communautaire de taxation des produits énergétiques. L'accord des Quinze sur cette proposition devrait être confirmé lors d'un prochain conseil Ecofin et le Parlement européen sera consulté. La proposition de directive prévoit, pour la période 2004-2010, le relèvement des taux minimaux communautaires de taxation des carburants afin de rattraper l'érosion monétaire enregistrée depuis le 1er janvier 1993. Il en résultera une résorption de la concurrence fiscale liée à l'application de faibles taux de taxation des carburants dans certains Etats. De plus, la nouvelle directive permettra précisément de maintenir en 2003 et 2004 un remboursement de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) à hauteur de 1,19 euro par hectolitre de gazole consommé par les poids lourds d'au moins 7,5 tonnes, dans la limite semestrielle de 20 000 litres par véhicule.
Auteur : M. Francis Hillmeyer
Type de question : Question écrite
Rubrique : Impôts et taxes
Ministère interrogé : équipement, transports et logement
Ministère répondant : équipement, transports et logement
Dates :
Question publiée le 31 mars 2003
Réponse publiée le 7 juillet 2003