Question écrite n° 16148 :
mutuelles

12e Législature

Question de : M. Jacques Bobe
Charente (2e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Jacques Bobe * attire l'attention de M. le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité sur les problèmes que suscite depuis quelques mois la perte de crédibilité du système de retraite complémentaire de la fonction publique (CREF) proposé par la MRFP. Lorsque ce régime a été transféré vers l'union mutualiste de retraite (UNIR), de nombreux adhérents ont quitté la mutuelle dans des conditions financières très désavantageuses, en raison desquelles l'an dernier ont d'ailleurs été mis en examen plusieurs dirigeants. Les prestations servies elles-mêmes ont été modifiées à la baisse, et certains produits qui ne sont plus défiscalisés ont entraîné une perte de confiance très nette de la part des adhérents. Il lui demande quelles mesures le Gouvernement envisage de prendre pour restaurer la confiance des retraités de la fonction publique dans ce produit d'épargne retraite et s'il entend rétablir les droits acquis des cotisants.

Réponse publiée le 9 juin 2003

Le complément de retraite fonction publique (CREF) était un produit proposé par l'UNMRIFEN (dite « MRFP ») aux fonctionnaires. Ce régime à adhésion facultative fonctionnait pour partie en répartition (60 %) et pour partie en capitalisation (40 %). A l'occasion d'un contrôle de l'IGAS opéré en 1998, il s'est avéré qu'il ne fonctionnait pas conformément à la réglementation posée par l'ancien code de la mutualité. Le problème ne date pas de l'application aux mutuelles des directives « assurances » de 1992. Le précédent gouvernement a été conduit à définir un régime dérogatoire afin de permettre au CREF d'atteindre progressivement un niveau de provisionnement suffisant. Le caractère dérogatoire du dispositif comporte notamment un aménagement du taux d'actualisation retenu pour le calcul des provisions et un niveau minimal de provisionnement fixé à 90 % jusqu'en 2015, puis portée à 95 % en 2020 et enfin à 100 % au plus tard en 2025. Dans ce cadre, les gestionnaires ont élaboré un programme de restructuration qui a notamment transféré les engagements de l'UNMRFEN à une nouvelle structure mutualiste appuyée par les grandes mutuelles de la fonction publique en conformité avec les dispositions du décret n° 2002-332 du 1er mars 2002 relatif aux opérations collectives de retraite prévues à l'article L. 222-1 du code de la mutualité. Le rapport de solvabilité de cette nouvelle structure, mettant en oeuvre un plan de provisionnement progressif des engagements fera l'objet de rapports de suivi présentés annuellement à la commission de contrôle des mutuelles et des institutions de prévoyance. Cette structure a été agréée et le transfert a été approuvé par des arrêtés ministériels. Si le plan prévisionnel est respecté par la nouvelle structure qui portera les engagements du CREF, ces choix sont de nature à permettre de sauvegarder les droits des adhérents à ce produit d'épargne retraite.

Données clés

Auteur : M. Jacques Bobe

Type de question : Question écrite

Rubrique : Économie sociale

Ministère interrogé : affaires sociales, travail et solidarité

Ministère répondant : affaires sociales, travail et solidarité

Dates :
Question publiée le 7 avril 2003
Réponse publiée le 9 juin 2003

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