Question écrite n° 17011 :
universités

12e Législature

Question de : M. Francis Saint-Léger
Lozère (1re circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Francis Saint-Léger appelle l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche au sujet de la désaffection des étudiants pour certaines filières universitaires et la pénurie future d'enseignements que cela va sous-tendre. En effet, dans certaines disciplines, on constate une chute sensible des candidats aux concours de l'enseignement. Il désire connaître ses intentions dans ce domaine.

Réponse publiée le 13 octobre 2003

Les résultats disponibles de la session 2003 des concours de recrutement des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation de l'enseignement public indiquent que dans le second degré, entre 93 % et 100 % des postes mis aux concours externes ont été pourvus avec des ratios de candidats présents par poste proposé s'étageant de quatre à dix-sept suivant la nature des concours. Même si ces ratios varient, il est difficile de parler de désaffection lorsque celui concernant les concours de sciences (CAPES et agrégation confondus) s'élève à 6,6. Dans le premier degré (qui accueille des candidats licenciés issus de toutes les filières universitaires) 100 % des postes des concours externes ont été pourvus en 2001 (avec un ratio de quatre candidats présents par poste proposé). En revanche, face à la situation de pénurie d'enseignants qui touche durement d'autres systèmes éducatifs européens, il convient nécessairement d'anticiper ce que serait une désaffection des étudiants pour certaines filières universitaires. Des actions spécifiques des instituts universitaires de formation des maîtres en collaboration avec les universités partenaires se doivent de sensibiliser et attirer de potentiels enseignants issus de ces filières. Les conventions passées entre ces établissements autorisent l'organisation conjointe de modules de pré-professionnalisation permettant une sensibilisation des étudiants aux métiers de l'enseignement et une préparation méthodologique et didactique aux concours. Elles permettent également la mise en place d'une politique de stages à l'attention de tous les étudiants qui, se destinant aux concours de l'enseignement, souhaitent intégrer un IUFM après leur licence.

Données clés

Auteur : M. Francis Saint-Léger

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement supérieur

Ministère interrogé : jeunesse et éducation nationale

Ministère répondant : jeunesse et éducation nationale

Dates :
Question publiée le 21 avril 2003
Réponse publiée le 13 octobre 2003

partager