rythmes et vacances scolaires
Question de :
Mme Martine Aurillac
Paris (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Mme Martine Aurillac appelle l'attention de M. le ministre délégué à l'enseignement scolaire sur la charge importante de travail scolaire exigée des élèves du primaire à la maison. La circulaire du 6 septembre 1994, la dernière publiée sur ce sujet, précise que le travail après les cours devrait se limiter à des leçons à apprendre. Or, la réalité montre que les écoliers sont la plupart du temps soumis à une surcharge de travail lorsqu'ils rentrent chez eux. De plus, les spécialistes du comportement des enfants s'accordent à dire qu'un écolier, entre six et onze ans, ne peut fixer son attention plus de six heures par jour. En conséquence, elle lui demande quelles sont les initiatives qu'il entend mettre en oeuvre pour faire appliquer cette circulaire.
Réponse publiée le 7 juillet 2003
Pour l'école primaire, depuis 1956, il ne devrait plus exister de devoirs écrits à la maison. Mais la réglementation n'exclut pas que des lectures ou des tâches de mémorisation (résumé d'une leçon, poème, etc.) puissent être demandées hors du temps scolaire. Ainsi, s'il n'est pas anormal qu'il y ait quelques tâches à effectuer après la classe, elles doivent être dosées en quantité de manière appropriée à l'âge et aux capacités d'attention, et bien réparties dans le temps. Elles ne doivent porter que sur des domaines et des sujets travaillés à l'école. Elles ne doivent en aucune façon avoir un caractère de punition. Bien compris, ces travaux peuvent être, pour les parents, un support de communication avec leur enfant sur sa scolarité.
Auteur : Mme Martine Aurillac
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : enseignement scolaire
Ministère répondant : enseignement scolaire
Dates :
Question publiée le 19 mai 2003
Réponse publiée le 7 juillet 2003