édition et imprimerie
Question de :
M. Bruno Bourg-Broc
Marne (4e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Bruno Bourg-Broc appelle l'attention de Mme la ministre déléguée à l'industrie sur la décision de France Télécom de diminuer, en deux ans, ses commandes d'annuaires auprès du site de Flers (Nord) de l'Imprimerie nationale. De 15 milliards de feuillets produits actuellement, l'Imprimerie nationale verrait sa commande passer à 9 milliards en 2003 et à 6 milliards en 2004. Il s'étonne de constater que France Télécom, entreprise publique, cesserait de soutenir l'Imprimerie nationale, plaçant celle-ci en difficulté. Il lui demande si une telle pratique est conforme à l'intérêt national et les perspectives de son action ministérielle pour, dans un cadre européen, sauvegarder et développer les industries françaises.
Réponse publiée le 25 novembre 2002
Les solutions alternatives à l'éviction immédiate de l'Imprimerie nationale du marché des pages jaunes telle qu'envisagée par France Télécom ont été examinées. Néanmoins, il appartient à chaque entreprise de se prononcer en fonction de ses propres critères de décision économiques, industriels et sociaux. France Télécom connaît elle-même une période de tension forte qui rend nécessaire la recherche d'économies et l'optimisation de sa production. Cependant, en tenant compte des contraintes propres aux deux entreprises, un accord a pu être trouvé entre les directions de France Télécom et de l'Imprimerie nationale pour que la production d'annuaires par l'Imprimerie nationale soit poursuivie en 2003 et 2004.
Auteur : M. Bruno Bourg-Broc
Type de question : Question écrite
Rubrique : Industrie
Ministère interrogé : industrie
Ministère répondant : industrie
Signalement : Question signalée au Gouvernement le 11 novembre 2002
Dates :
Question publiée le 2 septembre 2002
Réponse publiée le 25 novembre 2002