Question écrite n° 23058 :
jeux vidéo

12e Législature

Question de : M. Jean-Luc Warsmann
Ardennes (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Jean-Luc Warsmann attire l'attention de M. le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées sur l'utilisation excessive des jeux vidéo. Le succès toujours plus important des consoles de jeux et le développement récent des jeux en réseau ont fait émerger de nouveaux comportements dont on souligne parfois les dangers. Il lui demande de faire un bilan des principaux risques éventuels liés à de telles activités.

Réponse publiée le 8 juin 2004

Les réflexions sur les dangers liés à une trop forte utilisation des jeux vidéo tournent autour des risques d'addiction (usage compulsif), de repliement sur soi, de confusion entre imaginaire et réalité. Des études mettent cependant en avant les aspects positifs liés à l'utilisation des jeux vidéo (familiarisation avec de nouvelles technologies, augmentation des capacités d'attention et de concentration, outil de socialisation entre pairs). S'agissant des risques d'utilisation compulsive ou d'isolement, des chercheurs estiment que ces troubles comportementaux sont à resituer dans les processus psychologiques et relationnels propres à l'utilisateur ainsi qu'à des mécanismes pathologiques préexistants qui se fixent sur ces nouvelles activités ludiques. Les risques de confusion entre réalité et imaginaire seraient induits par les campagnes publicitaires autour de ces jeux, davantage que par ces jeux en eux-mêmes. Les jeux vidéo peuvent devenir le support à l'expression de troubles par ailleurs déjà connus, mais il n'est pas établi qu'ils induisent ces troubles.

Données clés

Auteur : M. Jean-Luc Warsmann

Type de question : Question écrite

Rubrique : Audiovisuel et communication

Ministère interrogé : santé

Ministère répondant : santé

Dates :
Question publiée le 28 juillet 2003
Réponse publiée le 8 juin 2004

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