commerce extracommunautaire
Question de :
M. Jean-Luc Warsmann
Ardennes (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Jean-Luc Warsmann attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales sur la promotion des produits agricoles français en dehors de nos frontières. Les Etats-Unis dépensent près de 100 millions d'euros par an pour la promotion de leurs produits et prévoient de doubler cette somme à l'horizon 2008. Aussi aimerait-il connaître la réaction du Gouvernement face à ces chiffres et savoir s'il entend lui aussi promouvoir la qualité des produits agricoles français de manière aussi significative à l'étranger.
Réponse publiée le 13 avril 2004
Le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales remercie l'honorable parlementaire d'attirer son attention sur les 100 millions d'euros par an que dépensent les États-Unis pour la promotion de leurs produits. En effet, dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), il est admis que l'État participe au financement de la promotion des produits, ces dépenses étant autorisées dans ce qui est appelé la « boîte verte ». De plus, pleinement conscient que la promotion constitue une dimension très importante de son action, le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales estime que ce levier a également montré son efficacité dans des situations de crise, fréquentes en matière agricole (fruits d'été, viande bovine...). La promotion des exportations participe à la valorisation des territoires ruraux, dont la diversité et la richesse sont illustrées par la variété et la qualité de l'offre française de produits agricoles. Au niveau national, la promotion agricole se répartit en trois volets d'actions distinctes mais complémentaires et coordonnées par le ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales : la promotion réalisée par les offices agricoles sur le territoire national et à l'export ; la promotion mise en oeuvre par le comité technique pour le développement des ventes de produits et techniques agricoles et alimentaires ; et la promotion des produits agricoles dans le cadre des programmes communautaires. Tout d'abord, environ 43 millions d'euros par an de régimes d'aide à la promotion des produits du secteur agricole et à la publicité des produits relevant de l'annexe 1 du traité CE ont été notifiés par les offices agricoles à Bruxelles en 2002 et acceptés par la Commission. Cela pour une période de cinq ans et dans le cadre strict des lignes directrices promotion (LD 2000/C 28/02) ou publicité (LD 2001/C 252/03). En 2003, 29 millions ont pu être prévus pour ces dépenses dans les budgets des offices agricoles. Ces fonds se répartissent de la manière suivante selon les filières :
OFFICE | PRODUITS ET TYPES du régime d'aides | MONTANTS en MEUR/an |
---|---|---|
ONIFLHOR | Fruits et légumes frais et transformés : promotion | 3,4 |
Fruits et légumes frais et transformés : publicité | 5 | |
ONILAIT | Lait et produits laitiers : promotion | 0,6 |
Lait et produits laitiers : publicité | 3,4 | |
ONIVINS | Vins de qualité : publicité | 5,9 |
Vins de qualité : promotion | 5,5 | |
OFIVAL | Filière animale, animaux et produits carnés : promotion | 7,5 |
Filière animale, animaux et produits carnés : publicité | 9 | |
ONIFLHOR | Produits de l'horticulture ornementale : promotion | 1,6 |
Produits de l'horticulture ornementale : publicité | 0,278 | |
ONIPPAM | Plantes à parfum, aromatiques et médicinales : promotion | 0,3 |
Total | 42,478 | |
ODEADOM | Assistance technique et image des produits agricoles des DOM | 1 (global) |
Auteur : M. Jean-Luc Warsmann
Type de question : Question écrite
Rubrique : Commerce extérieur
Ministère interrogé : agriculture, alimentation et pêche
Ministère répondant : agriculture, alimentation et pêche
Dates :
Question publiée le 4 août 2003
Réponse publiée le 13 avril 2004