Question écrite n° 23817 :
rapports avec les administrés

12e Législature

Question de : M. Léonce Deprez
Pas-de-Calais (4e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Léonce Deprez appelle l'attention de M. le ministre de la fonction publique, de la réforme de l'État et de l'aménagement du territoire sur l'intérêt et l'importance du 20e rapport du Conseil des impôts remis en décembre 2002 au Président de la République, souhaitant que l'évolution de l'administration fiscale vers une administration de service se poursuive. Il lui demande la suite qu'il envisage de réserver à la proposition tendant à améliorer l'efficacité des recours internes à l'administration. - Question transmise à M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie.

Réponse publiée le 31 mai 2005

La réglementation accorde de nombreuses garanties aux contribuables dans le cadre de l'exercice du droit de contrôle et de vérification. Parmi les recours qui sont offerts aux contribuables en cas de contrôle externe, figurent, outre le recours hiérarchique auprès du chef de service, le recours à l'interlocuteur départemental désigné par le directeur des services fiscaux, et le recours à des organismes indépendants tels que la commission départementale des impôts directs et des taxes sur le chiffre d'affaires, dont la compétence vient d'être étendue, la commission départementale de conciliation et le comité consultatif pour la répression des abus de droit. Ces différents recours assurent un examen impartial et contradictoire des rectifications envisagées et permettent d'éviter les contentieux inutiles. Améliorer l'efficacité de ces dispositifs est une préoccupation constante de l'administration fiscale. Ainsi, il a été mis en place en 2004 dans chaque département, un conciliateur fiscal, commun à la direction générale des impôts et à la direction générale de la comptabilité publique chargé de l'examen des différends entre l'administration fiscale et le contribuable, relatifs à l'assiette, le recouvrement, le contentieux et le contrôle sur pièces. Il est également compétent pour connaître des litiges ayant trait à la qualité du service rendu à l'usager. Ces dispositifs constituent désormais un ensemble cohérent et efficace de recours qui répond aux préoccupations exprimées.

Données clés

Auteur : M. Léonce Deprez

Type de question : Question écrite

Rubrique : Administration

Ministère interrogé : fonction publique, réforme de l'Etat et aménagement du territoire

Ministère répondant : économie

Dates :
Question publiée le 25 août 2003
Réponse publiée le 31 mai 2005

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