pédagogie
Question de :
M. Claude Goasguen
Paris (14e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Claude Goasguen voudrait connaître les dispositions prises pour l'avenir dans les écoles primaires en ce qui concerne la pédagogie. Il attire, en particulier, l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche les dispositions prises pour l'avenir dans les écoles primaires en ce qui concerne la pédagogie. Il attire, en particulier, l'attention du ministre sur la nécessité de donner un apprentissage aux enfants sur l'image, l'utilisation et l'approche critique de l'image qui est un élément déterminant de notre civilisation. Cet enseignement qui pourrait s'intégrer dans une approche des nouvelles technologies de l'information paraît désormais indispensable. L'évolution des modes d'acquisition du savoir est-elle à l'ordre du jour des réformes pédagogiques entamées ? A défaut, serait-il possible d'expérimenter dans quelques secteurs scolaires une approche de ce type ? Il souhaiterait savoir si des projets de cette nature sont envisagés par son ministère.
Réponse publiée le 30 mars 2004
Les programmes 2002 pour l'école primaire font une large place à l'éducation à l'image, dès l'école maternelle où ils prévoient l'observation et la transformation des images selon leurs caractéristiques, leurs fonctions et leurs supports. Les apprentissages sont poursuivis aux cycles des apprentissages fondamentaux et des approfondissements dans le domaine des arts visuels : l'observation, la manipulation, la transformation et la production d'images sont pratiquées dans une approche de plus en plus structurée et approfondie consistant à décrire les éléments perçus en relation avec les informations délivrées. L'image est introduite sous toutes ses formes, fixes et animées (télévision, cinéma, affiches, photocopies, albums illustrés, écrans d'ordinateur, etc.) et dans des domaines très divers car elle n'a pas partout la même fonction (littérature avec les illustrations, histoire avec des documents iconographiques divers, géographie, sciences, arts). Elle est, à chaque fois, abordée selon ses caractéristiques et ses fonctions spécifiques et reconnue comme un vecteur de connaissance évalué et comparé à d'autres. Des actions pédagogiques, parfois conduites en partenariat avec des professionnels extérieurs à l'école, largement répandues comme « la semaine de la presse dans l'école » en relation avec le CLEMI (centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information), permettent aux élèves de se familiariser avec des modes de communication qui font une large place à l'image et de porter un regard critique sur les interrelations entre l'image et le texte. Ces apprentissages sont poursuivis de façon systématique et structurée au collège.
Auteur : M. Claude Goasguen
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement maternel et primaire
Ministère interrogé : jeunesse et éducation nationale
Ministère répondant : jeunesse et éducation nationale
Dates :
Question publiée le 10 février 2004
Réponse publiée le 30 mars 2004