Question écrite n° 36221 :
enfants

12e Législature

Question de : Mme Geneviève Gaillard
Deux-Sèvres (1re circonscription) - Socialiste

Mme Geneviève Perrin-Gaillard * attire l'attention de M. le ministre délégué à la famille sur la profession d'éducateur de jeunes enfants (EJE). Le décret du 1er août 2000 relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans reconnaît la compétence des éducateurs de jeunes enfants. Il permet à ces professionnels de voir leurs possibilités d'accès aux postes de direction s'étendre aux établissements d'accueil régulier inférieurs ou égaux à quarante places. Or, l'application de ce décret est entravée par le statut des EJE dans les différentes fonctions publiques, qui n'est pas en adéquation avec la reconnaissance statutaire des responsabilités de la fonction de direction. Par ailleurs, les préconisations du rapport Petit sur les métiers de la petite enfance dans les structures d'accueil collectif stipulent, d'une part, que l'amélioration des perspectives de carrière et d'évolution professionnelle des EJE, en leur permettant d'accéder au cadre d'emploi des conseillers socio-éducatifs, doivent être prises en compte et, d'autre part, que l'adaptation de la formation des EJE pour mieux répondre aux nouveaux enjeux liés à la petite enfance et à la famille constitue un élément fort. Ces préconisations soulignent également la nécessité d'un allongement de la durée de formation afin de la rapprocher de celle des autres métiers du secteur et des exigences européennes, et du développement des passerelles entre les métiers, par des modules de formation communs, pour répondre à la pénurie de professionnels qualifiés. Elle lui demande, dans le cadre de ces préconisations, s'il envisage d'engager la nécessaire redéfinition des référentiels professionnels, de certification et de formation afin de permettre aux professionnels de même niveau d'avoir une durée de formation identique, de faciliter la mise en place de passerelles entre les métiers, d'intégrer les EJE dans la filière socio-éducative en reconnaissant l'évolution de leur mission et responsabilité, et de mieux répondre à ce manque constaté de ces professionnels qualifiés.

Réponse publiée le 15 février 2005

Un groupe de travail dont les membres ont été mandatés par la commission professionnelle consultative (CPC) du travail social et de l'intervention sociale a entrepris l'élaboration d'un référentiel professionnel des éducateurs de jeunes enfants (EJE) et la rénovation des référentiels de formation et de certification. L'adaptation de la formation des EJE aux nouveaux enjeux liés à la petite enfance et à la famille fait partie des préoccupations de ce groupe de travail. Les travaux de ce groupe de travail ont commencé en novembre 2003 et se sont achevés le 22 septembre 2004. L'ensemble des référentiels (professionnel, de certification et de formation) seront présentés, pour avis, à la CPC, le 16 décembre 2004. Parallèlement à ces travaux, la réforme des formations préparatoires aux diplômes du travail social de niveau III, en application de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 introduisant la validation des acquis de l'expérience, met progressivement en place des passerelles entre les diverses certifications. En effet, l'ossature générale de ces certifications comprend des domaines de « compétences-socles » et des domaines de « compétences transversales », transférables aux différents diplômes de niveau III, ce qui permettra d'établir des passerelles entre les formations. Ainsi, un candidat déjà titulaire d'un diplôme de niveau III se verrait dispensé de deux domaines de compétences sur quatre pour l'obtention d'un nouveau diplôme de travail social de même niveau. Le projet de réforme de la formation des EJE qui résulte des besoins de compétences identifiés dans le cadre des travaux menés pour la rénovation du diplôme, comprend, outre une adaptation générale de la formation aux évolutions des politiques sociales et des enjeux liés à la petite enfance, un allongement à trois ans de la formation et à 1 500 heures de formation théorique, ainsi qu'une ouverture à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Dès lors que la réforme de la formation aura été menée à son terme, les travaux de modification des statuts des EJE de la fonction publique pourront commencer.

Données clés

Auteur : Mme Geneviève Gaillard

Type de question : Question écrite

Rubrique : Professions sociales

Ministère interrogé : famille

Ministère répondant : solidarités, santé et famille

Dates :
Question publiée le 23 mars 2004
Réponse publiée le 15 février 2005

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