Question écrite n° 36493 :
La Poste

12e Législature

Question de : M. Marc Le Fur
Côtes-d'Armor (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Marc Le Fur demande à Mme la ministre déléguée à l'industrie de lui donner des indications sur les démarches qualité qui ont été engagées à La Poste, ainsi que les projets dans ce domaine.

Réponse publiée le 22 juin 2004

Pour offrir à ses clients une meilleure qualité de service et pour répondre à un fort contexte concurrentiel et de libéralisation des marchés du courrier, La Poste a lancé en octobre dernier le plan performance qualité. Ce plan vise à améliorer le fonctionnement de l'ensemble des maillons de la chaîne du courrier, de la collecte à la distribution, mais aussi à améliorer l'image de La Poste (peinture des boites aux lettres, tenue des facteurs, etc.). L'objectif est d'atteindre 80 % du courrier distribué en J + 1 en 2004. Le plan a déjà commencé à produire ses effets, car le taux de J + 1, inférieur à 70 % en 2003, atteint 75 % en mars 2004. Au-delà, La Poste a lancé « Cap Qualité Courrier 2007 », vaste chantier de modernisation de l'activité courrier, qui consiste à substituer au système actuel une nouvelle organisation mieux adaptée à l'implantation et aux besoins des clients entreprises comme particuliers. Dans le cadre de ce projet, La Poste a décidé d'investir 3,4 milliards d'euros pour la période 2004-2010 pour transformer son outil industriel. Il est prévu, à terme, au moins une plate-forme industrielle par région, située au coeur des bassins économiques et des noeuds de transports, et plusieurs dizaines d'établissements de collecte, de traitement et de distribution du courrier par département. Au total, ce sont plusieurs milliers de plates-formes d'une toute nouvelle génération qui seront créées ou totalement rénovées sur l'ensemble du territoire, faisant ainsi de ce projet le plus important programme industriel du pays pour les prochaines années. La future organisation permettra de s'engager sur la fiabilité, la régularité et la sûreté des envois. L'objectif est d'atteindre, dès 2007, une amélioration de l'acheminement et de la distribution du courrier avec 85 % du courrier distribué en J + 1.

Données clés

Auteur : M. Marc Le Fur

Type de question : Question écrite

Rubrique : Postes

Ministère interrogé : industrie

Ministère répondant : industrie

Dates :
Question publiée le 30 mars 2004
Réponse publiée le 22 juin 2004

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