Question écrite n° 36688 :
brevet des collèges

12e Législature

Question de : M. Jean-Marie Morisset
Deux-Sèvres (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Jean-Marie Morisset * appelle l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur les inquiétudes des professeurs d'histoire-géographie, suscitées par le projet ministériel réformant le brevet des collèges. En effet, il semblerait que la discipline d'histoire-géographie-éducation civique, qui était incluse jusqu'alors dans les épreuves du brevet des collèges, ferait désormais l'objet d'une évaluation en contrôle continu. Les professeurs d'histoire-géographie expriment leurs craintes quant au devenir de leur matière qui risque de perdre son importance dans l'enseignement. Il lui demande donc de lui préciser sa position dans ce dossier.

Réponse publiée le 15 juin 2004

L'organisation des examens et concours fait l'objet d'une attention constante, afin de veiller à ce qu'elle ne soit pas d'une lourdeur excessive qui aboutit parfois à désorganiser le temps d'enseignement. Dans le cadre d'une réflexion globale menée à ce sujet, des propositions avaient été formulées s'agissant du diplôme national du brevet, qui visaient notamment à remplacer l'épreuve écrite terminale d'histoire-géographie - éducation civique par une évaluation sous forme de contrôle continu, telle qu'elle existe pour l'ensemble des disciplines enseignées au collège. Cette proposition n'est pas retenue et l'épreuve écrite d'histoire-géographie - éducation civique est donc conservée sous sa forme actuelle. Par ailleurs, cette discipline bénéficie toujours d'un volume horaire de trois heures trente en classe de 3e.

Données clés

Auteur : M. Jean-Marie Morisset

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : jeunesse et éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 30 mars 2004
Réponse publiée le 15 juin 2004

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