politique du tourisme
Question de :
M. Éric Raoult
Seine-Saint-Denis (12e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Éric Raoult attire l'attention de M. le ministre délégué au tourisme sur le nombre de touristes britanniques séjournant en France métropolitaine et d'outre-mer. En effet, ces touristes anglais sont de plus en plus démarchés par de nouveaux pays émergents sur le marché touristique en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et dans l'océan Indien et l'océan Pacifique. Il conviendrait d'adapter une promotion ciblée à l'égard des touristes potentiels vivant outre-Manche. Il lui demande ce qu'il compte entreprendre en ce sens.
Réponse publiée le 22 juin 2004
Les touristes britanniques constituent l'une des premières clientèles touristiques étrangères en France. Le nombre de leurs séjours en 2003 a été évalué à 14,8 millions (îles Britanniques) par la direction du tourisme, ce qui correspond au premier rang des marchés émetteurs étrangers devant le marché allemand. La France dispose d'atouts notables sur ce marché grâce à sa proximité et à son mode de vie. Le développement des compagnies à bas coût depuis ces dernières années a également participé à l'augmentation du nombre de séjours des Britanniques sur notre territoire. Ce marché a été classé au premier rang des marchés prioritaires dans le cadre de la stratégie marketing 2002/2004 de Maison de la France. De ce fait, près de 16 % du budget de promotion à l'étranger de Maison de la France y est consacré pour l'année 2004 avec pour objectif principal le renforcement de la position de la France. De nombreuses actions de promotion sont menées au Royaume-Uni, tant auprès du grand public que des voyagistes ou des journalistes. Ainsi, les principales campagnes de communication et d'opérations de marketing direct ont été axées, pour promouvoir davantage les régions, sur les courts séjours et les sports d'hiver. Maison de la France participe à des salons grand public, comme celui de « Vive la France » qui s'est tenu en janvier à Londres, ou encore professionnels, comme notamment WTM, Coach Tourism Show, AGV Roadshows. L'une des opérations les plus importantes menées en direction des professionnels est le Workshop France qui s'est déroulé à Jersey en mars dernier et qui a rassemblé 130 opérateurs britanniques et près de 100 partenaires français. De nombreuses actions spécifiques sont par ailleurs consacrées à la promotion du tourisme d'affaires. Le bon déroulement de la saison de ski et les tendances à la reprise constatées sur ce marché laissent escompter des perspectives positives pour les prochains mois.
Auteur : M. Éric Raoult
Type de question : Question écrite
Rubrique : Tourisme et loisirs
Ministère interrogé : tourisme
Ministère répondant : tourisme
Dates :
Question publiée le 11 mai 2004
Réponse publiée le 22 juin 2004