Question écrite n° 39566 :
France Télécom

12e Législature
Question renouvelée le 24 janvier 2006

Question de : M. Jean-Marc Nudant
Côte-d'Or (2e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Jean-Marc Nudant attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur l'offre publique d'achat lancée par France Télécom sur sa filiale Wanadoo. Il lui rappelle qu'en juillet 2000 France Télécom a mis en bourse Wanadoo au cours de 19 euros en conservant 70 % de son capital, puis début 2004, France Télécom a lancé une OPA sur Wanadoo au cours de 8,86 euros, offre déclarée recevable par l'autorité des marchés financiers le 7 mars 2004. Ainsi, les petits actionnaires de la première heure vont être expropriés de Wanadoo en recevant la moitié de leur investissement. Il est, en tout état de cause, très choquant qu'un émetteur (France Télécom), qui a fait appel public à l'épargne il y a moins de quatre ans pour financer une entreprise, dont le projet demande plusieurs années pour devenir rentable, vienne maintenant exproprier les actionnaires à la moitié du prix d'introduction. Effectivement, cette OPA met fin au contrat liant l'émetteur et ceux qui s'associent à son projet sur le partage des bénéfices juste au moment où ces derniers vont enfin apparaître. A cet égard, depuis 2002, le résultat net est bénéficiaire et pour 2004, les dirigeants prévoient une hausse de 10 à 15 % des facturations ainsi qu'une hausse deux fois plus importante du résultat d'exploitation. Aussi, il souhaite connaître ses intentions pour mettre fin à cette critiquable opération et de lui indiquer les mesures qu'il va prendre pour concourir à la protection de l'épargne investie par les investisseurs et les petits épargnants.

Réponse publiée le 21 février 2006

Les conditions financières de cette offre publique ont été établies par la société initiatrice au moyen des méthodes usuelles de valorisation, sur la base des perspectives d'activité de Wanadoo. Elles ont été jugées conformes à ces perspectives par l'Autorité des marchés financiers, par le conseil d'administration de Wanadoo, qui a statué à l'unanimité, ainsi que par la grande majorité des actionnaires de Wanadoo, puisque près de 85 % des actions Wanadoo visées par l'offre y ont effectivement été apportées. Par ailleurs, pour témoigner de son attachement à la fidélité de ses petits actionnaires, France Télécom a annoncé le 29 avril 2004 qu'elle consentait un geste commercial en leur faveur, en proposant aux actionnaires historiques de Wanadoo de bénéficier de bons d'achats dont le montant peut, selon le nombre d'actions détenues, atteindre 150 euros par actionnaire.

Données clés

Auteur : M. Jean-Marc Nudant

Type de question : Question écrite

Rubrique : Télécommunications

Ministère interrogé : économie

Ministère répondant : économie

Renouvellement : Question renouvelée le 24 janvier 2006

Dates :
Question publiée le 18 mai 2004
Réponse publiée le 21 février 2006

partager