Question écrite n° 39939 :
Légion d'honneur

12e Législature

Question de : M. Thierry Mariani
Vaucluse (4e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Thierry Mariani appelle l'attention de Mme la ministre de la défense sur la reconnaissance de la France pour les anciens combattants de l'armée d'Afrique 1939-1945. En effet, on occulte le débarquement en Provence et on ne parle que de la première armée française, créée le 29 septembre 1944. Cette première armée française, divisée en deux corps d'armée, était la composante essentielle des dix grandes unités venues d'Afrique. Mais, jusqu'alors, il constate qu'aucune reconnaissance de la France n'a été faite pour ces valeureux combattants de l'armée d'Afrique qui ont servi avec courage leur pays. Il souhaite donc savoir les actions qu'elle propose de prendre et notamment si elle envisage la possibilité d'octroyer, à certains d'entre eux, la Légion d'honneur. - Question transmise à M. le ministre délégué aux anciens combattants.

Réponse publiée le 13 juillet 2004

Le ministre délégué aux anciens combattants entend préciser aux honorables parlementaires que, dans le cadre des commémorations du 60e anniversaire des débarquements et de la Libération, un grand nombre d'anciens combattants, français et alliés, dont des anciens de l'armée d'Afrique, ont été ou seront honorés, notamment par l'attribution de décorations. Pour rendre hommage aux valeureux combattants de l'armée d'Afrique, le ministre a tenu par ailleurs à se déplacer en Corse, en Tunisie et en Italie, au cimetière français de Monte Mario, près de Rome, où il a présidé une cérémonie rassemblant des anciens combattants marocains et tunisiens et les membres des principales associations françaises concernées. Cet hommage se poursuivra lors des cérémonies commémoratives du débarquement en Provence et, plus particulièrement, lors de la cérémonie internationale qui aura lieu l'après-midi du dimanche 15 août, à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle. Les nombreuses cérémonies organisées par les villes que l'armée d'Afrique a largement contribué à libérer constitueront, quant à elles, autant de marques de reconnaissance due à ces combattants. Parallèlement, la publication, avec l'aval de la mission du 60e anniversaire des débarquements et de la Libération, de nombreux ouvrages mettant à l'honneur les vétérans de cette armée témoignera de la gratitude de la nation à leur endroit. De nombreuses initiatives s'inscrivent dans cette démarche. Ainsi, à l'occasion du 60e anniversaire du débarquement en Provence, le musée de l'Artillerie et le musée des Troupes de marine présenteront conjointement avec l'association « Provence 44 » une exposition temporaire dont une partie sera consacrée à l'armée d'Afrique ; ils organiseront également un colloque international d'histoire au début du mois d'octobre 2004. Enfin, il convient de signaler que de nombreux établissements d'enseignement ont mené, au cours de cette année scolaire, et poursuivront, l'an prochain, des actions pédagogiques visant à sensibiliser les jeunes aux sacrifices consentis par ceux qui ont permis que la France vive aujourd'hui dans la liberté et la démocratie.

Données clés

Auteur : M. Thierry Mariani

Type de question : Question écrite

Rubrique : Décorations, insignes et emblèmes

Ministère interrogé : défense

Ministère répondant : anciens combattants

Dates :
Question publiée le 25 mai 2004
Réponse publiée le 13 juillet 2004

partager