Question écrite n° 39947 :
politique à l'égard des rapatriés

12e Législature

Question de : M. Lionnel Luca
Alpes-Maritimes (6e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Lionnel Luca appelle l'attention de M. le ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire sur la prochaine application des dispositions du décret n° 2003-225 du 12 mars 2003. En effet, l'article 3 de ce décret abroge le décret n° 94-993 du 16 novembre 1994 sous l'empire duquel les commissions de reclassement ont examiné jusqu'en janvier 1998 un millier de dossiers. Ces commissions de reclassement ne se réunissant plus depuis six ans, de nombreux fonctionnaires rapatriés anciens combattants, souvent très âgés, attendent toujours la révision de leur situation administrative et l'établissement d'un nouveau titre de pension. Dans un souci de transparence et afin de dresser un bilan objectif, il souhaite savoir s'il prévoit de communiquer la liste des dossiers ayant fait l'objet d'un avis favorable, d'une décision de renvoi pour nouvel examen, ou d'une décision de rejet.

Réponse publiée le 14 décembre 2004

Selon le bilan des travaux des commissions administratives de reclassement prévues par le décret n° 94-993 du 16 novembre 1994 - dont fait état le document de synthèse ci-après - 812 dossiers ont été examinés par ces commissions entre le 6 février 1995 et le 19 janvier 1998. Ces dossiers concernent principalement des retraités du ministère de l'équipement (39,9 % du total), de l'Office national des forêts (22 %) et du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (16,8 %), ces trois populations représentant 78,8 % de l'ensemble. Par ailleurs, dans 55,6 % des cas, lesdites commissions considérant que les intéressés ne remplissaient pas les conditions prévues par les textes ont émis un avis défavorable sur les dossiers présentés. S'agissant de la communication d'une liste nominative des agents concernés, une telle liste constitue un document administratif, au sens de l'article 1er de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public, et ne peut faire l'objet d'une communication à des tiers sans l'autorisation des intéressés.

Bilan des travaux des commissions administratives de reclassement prévues par le décret n° 94-993 du 16 novembre 1994 :
ADMINISTRATION
ou organisme
concerné
AVIS
favorables
AVIS
défavorables
RENVOIS DÉSISTEMENT TOTAL
Affaires étrangères     3         3
Agriculture 11 5         16
Défense 2 2         4
Économie, finances et industrie 31 102 4     137
Éducation nationale     4 3     7
Équipement 175 149         324
Intérieur, DGA 1 5 1     7
Intérieur, police nationale 3 21         24
Justice 5 3 1 1 10
Transports, aviation civile 2 1         3
Transports, mer     6         6
Collectivités locales 1 10         11
EDF-GDF     3         3
France Télécom 17 15         32
Institut géographique national 4 4         8
La Poste 12 13         25
Météo-France     3         3
Office national des forêts 82 97         179
SNCF 4 6         10
Total 350 452 9 1 812

Données clés

Auteur : M. Lionnel Luca

Type de question : Question écrite

Rubrique : Rapatriés

Ministère interrogé : budget

Ministère répondant : budget

Dates :
Question publiée le 25 mai 2004
Réponse publiée le 14 décembre 2004

partager