Question écrite n° 40775 :
enfants

12e Législature

Question de : M. Armand Jung
Bas-Rhin (1re circonscription) - Socialiste

M. Armand Jung * appelle l'attention de Mme la ministre de la famille et de l'enfance sur le statut des éducateurs de jeunes enfants. Force est de constater qu'une redéfinition des référentiels professionnels de certification et de formation de cette profession est nécessaire, afin de faciliter la mise en place de passerelles entre les métiers de la petite enfance et d'intégrer pleinement ces professionnels dans la filière socio-éducative. En conséquence, il souhaite savoir si la formation des éducateurs de jeunes enfants fera prochainement l'objet d'une adaptation, afin de mieux répondre aux nouveaux enjeux liés à la petite enfance et si les perspectives de carrière de cette profession seront redéfinies en vue de reconnaître l'évolution de leurs missions et de leurs responsabilités.

Réponse publiée le 15 février 2005

Un groupe de travail dont les membres ont été mandatés par la commission professionnelle consultative (CPC) du travail social et de l'intervention sociale a entrepris l'élaboration d'un référentiel professionnel des éducateurs de jeunes enfants (EJE) et la rénovation des référentiels de formation et de certification. L'adaptation de la formation des EJE aux nouveaux enjeux liés à la petite enfance et à la famille fait partie des préoccupations de ce groupe de travail. Les travaux de ce groupe de travail ont commencé en novembre 2003 et se sont achevés le 22 septembre 2004. L'ensemble des référentiels (professionnel, de certification et de formation) seront présentés, pour avis, à la CPC, le 16 décembre 2004. Parallèlement à ces travaux, la réforme des formations préparatoires aux diplômes du travail social de niveau III, en application de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 introduisant la validation des acquis de l'expérience, met progressivement en place des passerelles entre les diverses certifications. En effet, l'ossature générale de ces certifications comprend des domaines de « compétences-socles » et des domaines de « compétences transversales », transférables aux différents diplômes de niveau III, ce qui permettra d'établir des passerelles entre les formations. Ainsi, un candidat déjà titulaire d'un diplôme de niveau III se verrait dispensé de deux domaines de compétences sur quatre pour l'obtention d'un nouveau diplôme de travail social de même niveau. Le projet de réforme de la formation des EJE qui résulte des besoins de compétences identifiés dans le cadre des travaux menés pour la rénovation du diplôme, comprend, outre une adaptation générale de la formation aux évolutions des politiques sociales et des enjeux liés à la petite enfance, un allongement à trois ans de la formation et à 1 500 heures de formation théorique, ainsi qu'une ouverture à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Dès lors que la réforme de la formation aura été menée à son terme, les travaux de modification des statuts des EJE de la fonction publique pourront commencer.

Données clés

Auteur : M. Armand Jung

Type de question : Question écrite

Rubrique : Professions sociales

Ministère interrogé : famille et enfance

Ministère répondant : solidarités, santé et famille

Dates :
Question publiée le 1er juin 2004
Réponse publiée le 15 février 2005

partager