La Poste
Question de :
M. Kléber Mesquida
Hérault (5e circonscription) - Socialiste
M. Kléber Mesquida souhaite attirer l'attention de M. le ministre délégué à l'industrie sur le nouveau projet d'évolution de réseau de La Poste présenté par le directeur départemental de l'Hérault. Les conséquences de ce projet vont être dévastatrices, et en terme de désertification de nos territoires sur le plan économique, mais aussi social. On compterait dans le département 81 suppressions de guichets sur 175 de plein exercice et plus de 80 points de contact sur 263, qui seraient transformés en bureaux de proximité. Bien sûr, ces changements impliqueraient que : certaines opérations postales ne pourraient se faire que sur un bureau central appelé « zone de vie ou tête de pont » ; les postes de chef d'établissement sur les bureaux de proximité seraient supprimés. Il est à craindre des risques liés à cette réforme qui pourrait se traduire par la diminution des horaires d'ouverture au public et par la mise en place de contrats précaires inférieurs à des postes à temps complet. Les dispositions envisagées tendent à la transformation des agences postales en agences communales payées par les contribuables. Le service postal, avec des bureaux qui ne feront pas les mêmes opérations, sera mis à mal. Déjà nombre de maires, de conseils généraux et régionaux et élus des territoires ruraux réagissent. Ce projet est contraire à toute considération tendant à reconstruire ou revitaliser les territoires et en particulier en zone défavorisée. Aussi, il lui demande, au nom de l'égalité des citoyens indépendamment de leur lieu de vie ou de travail, de lui faire part des mesures qu'il compte mettre en oeuvre pour la présence, le maintien et le développement d'un service public postal sur l'ensemble du territoire.
Réponse publiée le 28 septembre 2004
Dans le cadre de la loi du 2 juillet 1990, La Poste doit accorder une attention toute particulière à sa présence territoriale afin d'assurer un service public de qualité accessible à tous. Le contrat de plan pour la période 2003-2007 indique que le réseau des points de contact de La Poste évolue en étroite concertation avec les collectivités territoriales et participe à l'évolution des territoires. Le réseau des bureaux de poste devra répondre aux obligations d'accessibilité au service universel et augmenter son attractivité en s'adaptant à l'évolution des besoins des habitants. Le projet de loi de régulation postale en cours de discussion, prévoit la mise en oeuvre de règles adaptées aux caractéristiques des zones concernées pour assurer la couverture du territoire en services postaux de proximité. De son côté, La Poste réaffirme sa volonté de maintenir sa présence (17 000 points de présence) en s'adaptant à l'évolution des modes de vie et de consommation de tous ses clients, différents selon les zones concernées : milieu urbain, rural ou ZUS, et en corrigeant des inégalités en matière d'accès de chacun à l'ensemble de ses missions et services, tout en assurant son développement. La Poste entend respecter ses engagements dans le cadre d'une logique de partenariat pleine et entière, d'une politique de concertation systématique, en particulier avec les élus, afin de demeurer le premier service public de proximité, à l'écoute des transformations de la société, des demandes de sa clientèle et des évolutions des territoires. S'agissant de sa présence en région, la stratégie de l'entreprise consiste à choisir la formule pratique la mieux adaptée à chaque situation, pour que le déploiement d'un réseau très vaste reste soutenable pour elle ; la panoplie des points de contact est aujourd'hui diversifiée, avec le développement non seulement des agences postales communales mais aussi désormais des « points Poste ». Les agences postales communales constituent une formule adaptée pour assurer le maintien du service public dans les petites communes. Elles sont gérées conjointement par La Poste et les communes qui le souhaitent. C'est une formule déjà largement adoptée par les communes puisqu'il en existe aujourd'hui 1 550. Les « points Poste », qui sont installés chez les commerçants, sont au nombre de plus de 250 actuellement. Ils permettent, grâce à des horaires d'ouverture importants, le maintien d'un service de proximité adapté aux besoins des utilisateurs. Ils contribuent au maintien d'un commerce rural pluriactif, et la confédération des débitants de tabac y est très attachée. Sur le plan pratique, une convention type précise la nature des prestations courrier et les services financiers rendus dans ce cadre ainsi que les responsabilités engagées et la rémunération des commerçants concernés. Le contrat de plan réaffirme que les évolutions du réseau postal appellent une concertation étroite avec les communes et toutes les évolutions de La Poste doivent être conduites avec le souci du dialogue tant avec les élus qu'avec les salariés. Les commissions départementales de présence postale territoriale, au sein desquelles figure un représentant de l'État chargé notamment de veiller au bon déroulement des processus d'information et de concertation préalables aux adaptations de la présence postale, constituent le lieu adapté à ce dialogue. Le président de La Poste a récemment confirmé les engagements de concertation au cours de la réunion annuelle des présidents de commissions qui s'est tenue le 23 juin dernier. Par ailleurs, le contrat de plan 2003-2007 prévoit un maintien de l'abattement sur les taxes locales prévu par la loi du 2 juillet 1990 pour les points de contact qui ne sont pas strictement nécessaires à la fourniture du service universel postal mais qui participent à la contribution de La Poste à l'aménagement du territoire dans les zones les moins peuplées. Le fonds postal national de péréquation territoriale, dont le principe a d'ailleurs été inscrit dans le projet de loi de régulation postale par le Sénat, apparaît nécessaire. Ses modalités pratiques de fonctionnement seront définies en liaison étroite avec les commissions départementales de présence postale territoriale dont les réflexions devraient contribuer à une meilleure définition des besoins en services postaux. Elles tiendront le plus grand compte des exigences propres à chaque zone d'activité localisée au sein du département. S'agissant de l'Autunois, au cours des deux dernières années, compte tenu de la très faible activité de certaines agences postales, La Poste a décidé, en accord avec les localités concernées, de ne plus ouvrir 6 d'entre elles. Cette démarche s'est accompagnée d'une information des habitants sur l'offre des services postaux des bureaux les plus proches. Il leur a été communiqué que le facteur est, 6 jours sur 7, à leur service comme le conseiller financier qui peut se rendre à domicile sur rendez-vous. D'une manière plus générale, en Saône-et-Loire, aucune adaptation ne se fait sans une concertation avec les élus, notamment dans le cadre de la commission départementale de présence postale territoriale. La Poste, ainsi que son président, vient de le réaffirmer, n'entend pas fermer ses points de contact au public. Elle recherche cependant le meilleur équilibre entre sa mission de contribution à l'aménagement du territoire, confirmée dans le contrat de plan, et l'équilibre financier de ses activités.
Auteur : M. Kléber Mesquida
Type de question : Question écrite
Rubrique : Postes
Ministère interrogé : industrie
Ministère répondant : industrie
Dates :
Question publiée le 27 juillet 2004
Réponse publiée le 28 septembre 2004