pratiques commerciales
Question de :
Mme Marie-Jo Zimmermann
Moselle (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Mme Marie-Jo Zimmermann attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur le fait que les sociétés d'hypermarchés organisent souvent des campagnes publicitaires dites « à prix coûtant ». Elle souhaiterait qu'il lui indique si le prix coûtant correspond au prix d'achat par l'hypermarché ou au prix d'achat majoré des frais de personnel et autres charges diverses. Le cas échéant, elle souhaiterait savoir si les services de l'État contrôlent la réalité et l'honnêteté des publicités susvisées.
Réponse publiée le 4 janvier 2005
Le prix coûtant correspond au prix figurant sur la facture au produit établie par le fournisseur, auquel doivent être déduits tous les rabais et remises liés à cette opération de vente, que ceux-ci soient mentionnés sur la facture ou fassent l'objet d'une rétrocession ultérieure. Un revendeur peut donc affirmer qu'il revend un produit à prix coûtant lorsqu'il le revend à son prix d'achat, déduction faite de tous les avantages obtenus liés à ce produit, sans rajouter ni les frais de personnel ni aucune autre charge. Ainsi l'a confirmé la cour d'appel de Pau dans un arrêt du 27 janvier 1982 excluant les frais généraux de l'entreprise. Les services de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes réalisent régulièrement des contrôles concernant la réalité de ces campagnes publicitaires. En cas de publicité mensongère, un procès-verbal est transmis au parquet compétent.
Auteur : Mme Marie-Jo Zimmermann
Type de question : Question écrite
Rubrique : Consommation
Ministère interrogé : économie
Ministère répondant : économie
Dates :
Question publiée le 10 août 2004
Réponse publiée le 4 janvier 2005