bruits
Question de :
M. Michel Bouvard
Savoie (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Michel Bouvard souhaite obtenir des précisions de ministre de l'écologie et du développement durablesur les crédits effectivement mis en oeuvre par son ministère pour les protections phoniques le long des voies ferrées. Au-delà des effets d'annonce, il souhaite connaître le montant réel des crédits effectivement délégués en 2003 et 2004 en AP et CP, le nombre d'opérations effectivement engagées et le nombre d'opérations en attente. Il souhaite également connaître les critères retenus pour les choix d'opérations engagées dans la mesure où des itinéraires inscrits en priorité pour la modernisation et l'accroissement de trafic par le CIADT ont été exclus délibérément de la répartition des crédits.
Réponse publiée le 20 mars 2007
La ministre de l'écologie et du développement durable a pris connaissance, avec intérêt, des questions relatives au financement des protections phoniques le long des voies ferrées. En 2002, 24,6 millions d'euros d'autorisations de programme (AP) ont été délégués aux préfets des régions Provence-Alpes-Côte-d'azur (4,476 MEUR pour la DDE 13), Rhône-Alpes (16,988 MEUR pour les DDE 42, 69 et 73), Aquitaine (0,576 MEUR pour la DDE 64), Île-de-France (0,6 MEUR pour la DDE 94) et Pays-de-Loire (1,932 MEUR pour la DDE 44) pour subventionner les travaux d'insonorisation de plus de 4 000 logements dans le cadre du décret n° 2002-867 du 3 mai 2002. Cependant, les autorisations de programme déléguées aux services déconcentrés excédaient très largement les moyens de paiement sur les années à venir et aucune délégation de crédit n'a ainsi pu être mise en oeuvre en 2003. En 2003, le Gouvernement a défini de nouvelles priorités, qu'il a inscrites dans le plan national d'action contre le bruit. Ces priorités concernent le traitement des façades exposées au bruit des infrastructures routières et ferroviaires nationales. Par instruction du 25 mai 2004, il a été demandé aux préfets d'achever le classement sonore des infrastructures de transports ainsi que le recensement des opérations prioritaires (points noirs en zones urbaines sensibles et super noirs hors zones urbaines sensibles) et la détermination des moyens financiers nécessaires. Les critères de sélection sont : hors zones urbaines sensibles, le niveau de bruit diurne dépassant 70 dB(A) et le niveau de bruit nocturne dépassant 65 dB(A) ; en zones urbaines sensibles, le niveau de bruit diurne dépassant 70 dB(A) ou le niveau de bruit nocturne dépassant 65 dB(A). En 2004, les opérations prioritaires ci-dessous ont donné lieu aux délégations d'AP et de crédits de paiement (CP) suivantes :
RÉGIONS (DÉPT) | ANNÉE 2004 | |
---|---|---|
AP | CP | |
DDE 42 - St-Etienne ; Le Chambon Feugerolles, Rive-de-Gier et Grand-Croix | / | 2 469 800,00 |
DDE 13 - Marseille (ZUS 63 et 56) | / | / |
DDE 94 - A6 B | 600 000,00 | / |
DDE 73 - Aix-les-Bains | 1 024 000,00 | 60 000,00 |
Total | 1 624 000,00 | 2 529 800,00 |
LOCALISATIONS DES OPÉRATIONS | ANNÉE 2005 | |
---|---|---|
AP/AE | CP | |
DDE 42 - St-Etienne ; Le Rond-Point et La Croix-de-l'Horme | 1 050 000,00 | 1 050 000,00 |
DDE 13 - Marseille (ZUS 63 et 56) | / | 267 000,00 |
DDE 73 - Maurienne | 110 000,00 | 110 000,00 |
DDE 73 - Aix-les-Bains | / | 200 000,00 |
Préfet - Ile-de-France : 3 sites pilotes en matière de bruit ferroviaire | 432 000,00 | / |
DDE 35 - pont de Pacé | 110 000,00 | / |
DDE 35 - Rennes : quartier de Villejean | / | 100 000,00 |
Total | 1 702 000,00 | 1 717 000,00 |
RÉGIONS (DÉPT) | ANNÉE 2006 | |
---|---|---|
AE | CP | |
BOP-Bretagne (35) | / | 50 000,00 |
BOP-Rhône-Alpes (73) | 682 000,00 | 534 000,00 |
Total | 682 000,00 | 584 000,00 |
Auteur : M. Michel Bouvard
Type de question : Question écrite
Rubrique : Déchets, pollution et nuisances
Ministère interrogé : écologie
Ministère répondant : écologie
Dates :
Question publiée le 31 août 2004
Réponse publiée le 20 mars 2007