Question écrite n° 48393 :
programmes

12e Législature

Question de : M. François Sauvadet
Côte-d'Or (4e circonscription) - Union pour la Démocratie Française

M. François Sauvadet appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'avenir de l'enseignement de l'histoire et de la géographie dans l'enseignement général. La connaissance de l'histoire est capitale pour les jeunes car c'est le fondement qui leur permet la compréhension des événements actuels dans le monde qui les entoure. Il en est de même pour la géographie, en raison notamment des nombreuses évolutions récentes des frontières ou des rapports entre les États, qu'il s'agisse des pays de l'Est ou de l'Europe. Ayant eu connaissance d'une diminution du nombre d'heures d'enseignement de ces matières, il souhaiterait savoir si cette information est exacte.

Réponse publiée le 4 janvier 2005

L'histoire et la géographie représentent une dimension importante de la formation des élèves. Elles permettent de donner les repères spatiaux et temporels indispensables à la compréhension du monde d'aujourd'hui. De plus, ces disciplines participent de façon directe et conséquente à l'éducation, à la citoyenneté, dans tous les niveaux d'enseignement, et contribuent ainsi à la formation du futur citoyen. C'est pourquoi leur enseignement ne fait l'objet d'aucune diminution et continue à être dispensé selon les grilles horaires en vigueur en collège et en lycée d'enseignement général et technologique.

Données clés

Auteur : M. François Sauvadet

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 12 octobre 2004
Réponse publiée le 4 janvier 2005

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